Le houmous israélien, star des supermarchés de Gaza

produits à Gaza

produits israéliens à Gaza

Sur les étals des épicerie de Gaza, les produits locaux côtoient des produits israéliens de toute sorte ! On trouve ainsi biscuits, café, savon, houmous, etc. dont l’origine est rapidement identifiable grâce aux étiquettes en hébreu. 

Car si les tensions sont quotidiennes entre Israël et la bande de Gaza, leur relation économique se porte plutôt bien ! En 2012, l’importation de produits israéliens à Gaza se chiffre à 1.3 milliards de shekels ( (375 million de $): gaz, électricité, eau mais aussi nourriture et produits d’entretien et de beauté. 

Chaque jour, près de 200 tonnes de produits de la compagnie alimentaire israélienne Tnouva sont envoyés à Gaza puis répartis dans quelques 1700 commerces différents. Le lait et la crème y sont les produits les plus populaires. 

La demande pour ces produits est très élevée, d’autant plus que le prix est plus intéressant à Gaza qu’en Israël ! Dans tous les commerces de la bande de Gaza où il est possible de trouver ces produits, ces derniers sont largement moins chers que ceux que l’on trouve sur leur lieu de fabrication; Israël. 

Par exemple, on note un écart de 37% entre le prix d’un paquet de gâteaux de la marque Osem que l’on trouve en grande surface dans toutes les villes israéliennes et celui, identique en tous points, que l’on trouve dans les échoppes de Gaza.

Dans le secteur agricole, malgré les difficultés qui résident toujours, les échanges sont également de plus en plus réguliers. 30 agriculteurs palestiniens ont récemment été invités en Israël pour assister à un événement autour de l’agriculture. A cette occasion, ils ont pris contact avec des sociétés israéliennes afin de se fournir en nouvelles technologies et méthodes de pointe dans ce domaine. “Notre intérêt est d’exporter nos produits en Israël : nous préférons nous concentrer sur les avantages commerciaux plutôt que sur la politique” a déclaré Ahmed Shafi , le président de l’Association agricole de Gaza.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre