Un orchestre israélien troque ses instruments pour des jouets

babyhero

 orchestre de jouets

C’est un orchestre bien curieux que celui-ci. Pour cause, les membres de ce groupe utilisent de drôles d’instruments: des jouets d’enfants – guitares, tambours  et clarinettes en plastique. 

C’est Igor Krutogolov qui a eu l’idée saugrenue de rassembler des passionnés du jouet afin de former un orchestre: le Karate Band Toy Orchestra.

Il s’est intéressé aux instruments en plastique il y a 10 ans. A l’époque, il raconte qu’il était très facile de trouver ce genre d’instruments destinés aux enfants en boutique. Mais aujourd’hui, c’est devenu plus difficile. La sélection a diminué, notamment pour les clarinettes, “l’instrument le plus important d’un orchestre comme le mien, comparable à la guitare dans un groupe de rock traditionnel” explique-t-il.

Cet orchestre est singulier pour ses instruments, mais aussi du fait que ses membres ne sont pas des musiciens, pour la majorité d’entre eux. Krutogolov, l’un des seuls professionnels, trouve cela plus intéressant de jouer avec des gens qui n’ont pas d’expérience dans le domaine musical. Même s’il reconnaît que cela demande davantage de travail. 

Le chef d’orchestre de 38 ans a réussi à créer un genre tout à fait original, en mixant musique juive d’Europe de l’Est, punk et bruit métallique, avec un résultat sonore aussi sauvage que précis. Originaire d’Ouzbékistan, il a immigré en Israël il y a quelques années. Il dit avoir eu du mal à s’intégrer en premier lieu, mais le groupe qu’il a formé s’est fait un nom en Israël et a permis à son créateur de faire sa place dans ce nouvel environnement.

Contrairement aux instruments ordinaires, les jouets ne permettent pas de faire des dièses ou des bémols, tandis que seuls 5 accords peuvent être exécutés. “Cela rend l’écriture de mélodies délicate et forcément plus longue” exprime Krutogolov. Mais ça peut aussi représenter un avantage : “avec toutes ces restrictions, la musique est plus complexe, plus riche que la grande majorité des œuvres traditionnelles” ajoute-t-il.

L’orchestre se produit en ce moment à Tel-Aviv. Le spectacle commence à 20h car son public se constitue essentiellement d’enfants. Et ça tombe bien, car pour tous les membres, “les enfants sont définitivement le meilleur public possible. Ils sont incapables de mentir. Si le spectacle leur plaît, cela se ressent immédiatement, et vice versa.”

[youtube]PzMqZJWMwcg[/youtube]


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre