L’un des derniers groupes israéliens de musique est né dans une prison africaine
Black Guru mêle instruments africains, guitare et saxophone pour un son qui est loin d’être conventionnelle.
Un des plus récents groupe de musique d’Israël est né dans une prison en Gambie.
Ben Aylon et Yair Hashachar, 24 ans, amis du lycée de Ramat Hasharon, ont été arrêtés par la police d’immigration gambienne au cours d’un voyage en Afrique il y a plusieurs années et placés en détention pendant quatre jours. Alors derrière les barreaux, ils ont décidé de créer Black Guru, un groupe inspiré de la musique africaine.
Quand ils sont revenus en Israël, ils ont travaillé sur les arrangements et les mélodies. Leur premier album s’appelle «La musique Offbeat africaine”, qui est aussi la manière dont ils se réfèrent à leur style musical.
La prochaine performance de Black Guru se tiendra samedi soir, dans un club de Tel Aviv.
Avec un clin d’œil à d’autres formes de musique qui ont pris naissance dans la culture africaine, Hashachar raconte que l’objectif du groupe est de familiariser les Israéliens avec cette musique.
“Bien des styles musicaux ont des racines dans les cultures africaines”, a t-il dit. ”Cela est vrai, par exemple, pour le Jazz et le Blues qui ont également émergé hors de l’Afrique, grâce à des esclaves qui ont été envoyés aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. ”
Le groupe, qui a été fondé en 2010, pourrait lancer une initiative conjointe avec des membres de la communauté des travailleurs migrants africains en Israël.
Aylon est le percussionniste. Récemment, il a étudié le ngoni, un instrument à cordes en bois faite d’une calebasse recouverte d’une peau de chèvre. Les cordes sont faites en corde de pêche.
En plus des percussions traditionnelles, Black Guru utilise aussi des instruments occidentaux.Hashachar et son frère Aylon, Ian, jouer de la guitare, et la bande comprend aussi des musiciens de jazz : Yehonatan Cohen et Itamar Shatz au saxophone et Guy Levi à la contrebasse.Pourtant, leur style instrumental est loin d’être conventionnelle.
Il ya cinq ans, ils ont étudié avec Sabula Bangoura, un musicien éminent de l’Afrique occidentale qui a, entre autre, créé une danse africaine.
The video cannot be shown at the moment. Please try again later.
Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici
Articles reliés
Laisser un commentaire
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre