Israël : en quoi consiste son aide aux Philippines ?

philippine aid team

philippine aid team

L’organisation humanitaire IsraAID a envoyé une équipe de 7 professionnels de la santé à Tacloban aux Philippines suite aux ravages du typhon Haiyan samedi 9 novembre dernier.

« C’est vraiment difficile d’obtenir des chiffres précis vue l’ampleur des dégâts , c’est très préoccupant», a déclaré Shahar Zahavi directeur fondateur d’Israid. “La région est si difficile à atteindre en ce moment, il y a beaucoup de doute sur les statistiques réelles. Cela va prendre quelques jours, mais pour l’instant, le mieux que je peux dire, c’est que les gens comparent cette catastrophe au tsunami de l’Océan Indien de 2004″qui a tué 230 000 à 280 000 de 14 pays.

« L’objectif immédiat et la première priorité est d’être conscient de l’état de la situation, » a déclaré Zahavi. « Les gens n’ont aucun équipement de santé, donc notre objectif premier est d’intervenir dans ce domaine. »

Le Ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé qu’Israël enverrait une équipe de recherche et de sauvetage expérimentée qui fouillera dans les décombres des bâtiments endommagés, mais aussi une équipe médicale.

Une équipe de 6 membres – quatre personnes du Commandement du Front intérieur des Forces de Défense d’Israël et deux du Ministère israéliens des Affaires étrangères est partie dimanche soir dernier pour évaluer les besoins sur le terrain avant qu’Israël envoie une mission de plus grande envergure.

Israël a souvent offert son aide à la suite de catastrophes à l’étranger, tels que le tremblement de terre en Haïti en janvier 2010 et le tremblement de terre en Turquie en 2011.

Dans les prochains jours, après que une évaluation plus précise de la situation, IsraAID déploiera ses équipes de professionnels et de spécialistes du traumatisme et de la protection de l’enfant.

« Nous allons attendre pour obtenir une meilleure compréhension de la situation afin d’envoyer le nombre juste de professionnels», a déclaré Zahavi.

“Mais le traumatisme et la protection de l’enfant sont généralement des questions plus sensibles dans ce genre de situations.”

« Après le traitement des problèmes médicaux immédiats, les prochaines préoccupations sont les questions de l’afflux des personnes sans abri, » dit Zahavi. “Dans les jours qui suivent, les gens commencent à tomber malade et puis il n’y a pas assez de nourriture pour tout le monde. Alors les besoins changent selon le déroulement du processus. »

Pour ce qui est du calendrier à long terme, Zahavi a souligné qu’IsraAID maintient toujours les équipes en Haïti et au Japon pour aider dans le processus de reconstruction après les tremblements de terre en 2010 et 2011.

Source en anglais Jpost

 

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre