Le guide de soins infirmiers israélien fait le buzz dans le monde Arabe

Shares

Sans titre

Malgré le manque de popularité d’Israël auprès des pays arabes, des vidéos de formation sur l’allaitement que propose Clalit, ont déjà été observées par un demi-million de téléspectateurs arabes.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Dans presque tous les pays arabes, des menaces et des injures sont entendus lorsqu’Israël est mentionné. Mais au-delà de cette hostilité, un rayon de soleil apparaît: des vidéos de formation sur l’allaitement sont proposées en arabe par Clalit, une caisse d’assurance médicale israélienne, qui fait le fruit d’une grande popularité au sein même de ces pays, qui se sont montrés jusque-là contre Israël.

Il y a environ six mois, Clalit a ajouté une série de vidéos de formation sur le site YouTube abordant une variété de sujets: l’allaitement maternel, le suivi de la grossesse, le dépistage précoce de maladies, la préparation aux examens de routine et la thérapie physique. Ainsi, pour le bénéfice de la communauté arabe d’Israël et membres de Clalit, ces vidéos ont également été affichées en arabe.

Quelques mois plus tard, les fonctionnaires de Clalit ont remarqué que le nombre de spectateurs est largement élevé par rapport au nombre d’habitants arabes que compte Israël. Ils ont alors découvert  des chiffres plus que surprenants: sur les 1,1 millions de vues, seulement 45 000 étaient d’Israël, le reste venant de pays arabes voisins, ainsi que d’autres, beaucoup plus lointains. 

[youtube]V0ZaXKdl2rA[/youtube]

Le plus grand nombre de téléspectateurs jusqu’à présent a été enregistré en Arabie Saoudite avec 560 166 vues. L’Egypte tient la deuxième place avec 168 900 vues, suivie par l’Irak avec 89 999 vues, le Maroc avec 71 213 vues, l’Algérie avec 65 505 vues et la Jordanie avec 42 000 vues. Même sanglante et frappée par la guerre civile, la Syrie compte 11 000 vues jusqu’à présent.

La vidéo la plus populaire est celle traitant de l’allaitement maternel. La communauté arabe ne s’est pas contentée pas de regarder les vidéos, mais y a participé vivement: un grand nombre de commentaires et d’encouragements venant de tous pays a été enregistré. “Merci pour les conseils utiles” écrit Fatima, ainsi que d’autres commentaires, similaires à celui-ci.

Les fonctionnaires de Clalit ont été très surpris et heureux de ce phénomène. “Nous n’avions jamais imaginé qu’il y aurait autant de téléspectateurs, même au-delà de nos frontières», nous confie Lior Wolff, dirigeant du développement de services de santé pour Clalit.

“Ces chiffres sont bien au-delà des statistiques que l’on a ciblé pour Israël. Mais nous croyons en la promotion de la santé de la communauté arabe partout, bien au-delà des frontières, et nous sommes heureux de contribuer à la santé dans ces pays. C’est peut-être par l’allaitement que nous pourions aider à construire un dialogue fondé sur la compassion, le souci et l’amour.”


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre