Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Tel Aviv plus chère que New York

A la une, Exclusif
2 Jan 2012
Par Judith

 

Le cabinet de conseil britannique ECA international vient de publier son classement annuel des villes les plus chères du monde. 400 villes ont été étudiées à l’aune du panier moyen consommé par la population expatriée. Le verdict est sans appel. Si Tokyo reste la métropole la plus chère, Tel Aviv réaffirme cette année encore son statut de ville où le coût de la vie est un des plus élevés au monde.

Classée 32e, Tel Aviv devance New York de 14 places. Elle dame aussi le pion à Rome, Vienne, Shanghai, Pékin et Vancouver. Avec Jérusalem (39e place), les deux villes israéliennes sont les plus chères du Moyen-Orient (en comparaison, Dubaï se classe 180e).

Certes « la ville qui ne dort jamais »  d’Israël a perdu la 18e place qu’elle occupait dans le précédent classement. Mais ce n’est en aucun cas parce que les prix qui y sont pratiqués ont diminué. Ce sont surtout d’autres villes, comme Paris – qui a grimpé à la 20e place – et les principales cités suisses, qui ont connu une importante augmentation du coût de la vie.

Pour établir ce classement, le cabinet britannique a mesuré pendant 2 ans le coût de la nourriture (lait, viande, poisson, fruits et légumes frais dans les magasins), des produits de base (boissons, tabac…), et les frais généraux (vêtements, électronique, restaurants). Pour ne pas introduire de biais dans les résultats, les dépenses liées au logement, aux services publics (eau, électricité et gaz), à l’achat d’une voiture ou à l’éducation ont été exclues du calcul. Ces frais peuvent parfois être partiellement ou totalement couverts par les employeurs.

Cette étude souligne aussi que la grande spécificité de Tel Aviv par rapport aux autres villes du top 40 de ce classement réside dans le différentiel très important qui existe entre les prix et les revenus.

Ces résultats n’ont rien de surprenants ! La question d’un coût de la vie bien trop supérieur à ce que les salaires permettent de payer est bien au cœur des revendications sociales qui agitent Israël depuis plusieurs mois.

coolisrael

Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...



Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Articles reliés

Exclusif : Travailler ensemble pour devenir une société unie.
Israël : terre promise des africains
Nuit blanche de Tel Aviv - 28 Juin 2012 : Ne cherchez pas votre bonheur plus loin !
Israël : les clowns, membres à part entière du corps médical

Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+