Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Une collaboration israélo-jordanienne sauve des oiseaux en voie de disparition

egyptian vulture

Au royaume hachémite de Jordanie, a été découvert un vautour égyptien grièvement blessé. Ce volatile, une espèce en voie de disparition, a été retrouvé après avoir heurté une ligne électrique dans la vallée du Jourdain.

Le vautour égyptien avait une aile disloquée et le bec légèrement cassé. En plus d’avoir une température extrêmement basse , il souffrait de déshydratation. Pourtant, l’oiseau blessé est né en Israël dans le cadre d’un programme géré par : « Nature and Parks Authority» ayant pour but d’augmenter le nombre d’oiseaux d’espèces en voie de disparition dans la région du Carmel. Cet oiseau, une fois grandi, avait été relâché dans la nature. Jusqu’à présent, un total de 19 vautours égyptiens ont retrouvé leur liberté dans le cadre de ce programme.

Lors de la découverte de ce vautour, les autorités jordaniennes ont contacté l’organisation de Protection de la Faune en Israël pour leur dire qu’il pouvait prendre l’oiseau afin de le soigner, à condition qu’ils viennent en Jordanie pour le récupérer. Noam Weiss a décidé de faire le voyage. «Parce que le vautour est un oiseau rare, mais il nous fallait une autorisation spéciale de la monarchie jordanienne”, a déclaré Weiss. “Dans le passé, il n’avait pas été possible d’obtenir les autorisations, mais cette fois ci, heureusement, tout a été possible.” En fait, la seule exigence jordanienne était qu’un de leur citoyen puisse participer au transfert du rapace en Israël. Le service vétérinaire israélien a délivré les autorisations, dans un laps de temps record afin que l’oiseau puisse être guéri le plus rapidement.

«Quand nous sommes arrivés à la frontière, on nous a demandé de montrer les autorisations nécessaires pour effectuer le transfert. Du côté israélien, ils n’ont pas renoncé au contrôle de sécurité, mais ils l’ont effectué aussi rapidement que possible”, a déclaré Weiss. Le vautour blessé reçoit actuellement un traitement médical à l’hôpital de « Wildlife Safari » de Ramat Gan.

Le vautour égyptien blessé a subi divers examen, il est encore impossible de déterminer si l’oiseau va être en mesure de retourner à l’état sauvage ou si il sera obligé de vivre dans la réserve naturelle de Hai Bar. Cependant, ce cas illustre une coopération conjointe entre Israël et ses voisins arabes, et que des choses merveilleuses peuvent être accomplies. Dans ce cas, il était question de sauver la vie d’un oiseau en voie de disparition, mais la coopération conjointe entre Israël et le monde arabe peut accomplir beaucoup d’autres choses merveilleuses.

Les vautours égyptiens, sont également appelés charognards ou « coq pharaonique ». Ils vivent en Afrique du Nord, en Europe, en Inde et au Moyen-Orient. Les vautours égyptiens prolifèrent habituellement dans les zones à climats tempérés, et migrent en direction du sud pour l’hiver. Malheureusement, au Moyen-Orient et en Europe ce type de volatile a diminué de plus de 50 pour cent lors des dernières décennies. En Israël, selon « Israel Nature and Parks Authority », le nombre de vautours égyptiens a diminué de 70 pour cent.

La chasse, les destructions massives de leurs habitats, les lignes électriques, tels que celui qui a blessé ce volatile, sont considérés comme les principales raisons pour lesquelles les vautours égyptiens sont en voie de disparition aujourd’hui. En outre, selon Mindy Baha al-Din, un spécialiste des oiseaux travaillant pour l’ONG de Conservation de la faune égyptienne, “une des principales menaces qui mettent en danger ces oiseaux est l’empoisonnement qui survient lorsque le vautour se nourrit d’une carcasse d’animal comme un chien ou un chat errant qui a été empoisonné par les humains. “Cependant, grâce à la coopération internationale, Israël sera en mesure de travailler avec ses voisins arabes en vue de prévenir l’extinction du vautour égyptien.”


Re-publier cet article sur votre site

Note : Pour reposter nos articles sur votre mur Facebook, vous n'avez pas besoin de notre permission . Nous avons réglé cela avec Facebook directement. Simplement copier et coller le lien de l'article désiré sur votre mur Facebook et l'article apparaîtra automatiquement.

Indiquez les coordonnées auxquelles l'article sera envoyé...

Nom :

Prénom :

Portable :

Adresse e-mail :

Indiquer l’adresse web (URL) de votre site où vous voulez
re-publier cet article : (ex : www.VotreSite.com)

J'accepte d'indiquer la source et le lien de l'article
d'origine pour chaque utilisation des articles de coolisrael.fr


Abonnez-vous à notre newsletter


Rejoignez nos 897 abonnés



Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 
Noam Speich

A propos

Noam est étudiant en 1ère année de gouvernement, à l'école internationale d'IDC Herzelyia. Il est passionné par l'actualité au Moyen Orient. Il souhaiterait par la suite poursuivre ses études avec un master spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la résolution de conflit. Son objectif étant de travailler sur la scène internationale.

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr