L’étoile de l’Université Hébraïque de Jérusalem

stars

stars

On la connait parmi les 100 meilleures universités au monde, l’Université Hébraïque de Jérusalem s’étend maintenant à l’espace et fait parler d’elle dans les étoiles.

Après avoir accueillie de nombreux Prix Nobel, Médaille Fields (souvent comparée au « Prix Nobel des mathématiciens ») ainsi que plusieurs leaders politiques israéliens, l’Université Hébraïque de Jérusalem prend de l’ampleur dans l’espace, lorsqu’elle reçoit le privilège de graver son nom dans les étoiles.

En effet, l’Union Astronomique Internationale a récemment nommé un astéroïde en l’honneur de l’Université Hébraïque de Jérusalem du surnom « Hebrewu ». L’université accroît une fois de plus sa réputation, cette fois-ci aux astres. La découverte extraordinaire de l’astéroïde 271,763 est due à David H. Levy, Wendee Levy ainsi qu’à Tom Glinos.

« Félicitations pour être l’une des rares universités a être honorée d’un nom dans l’espace », David H. Levy a écrit. Née en 1948 au Québec, Levy est un célèbre astronome et écrivain scientifique. En 2010, il obtient un Doctorat de l’Université Hébraïque de Jérusalem pour sa thèse intitulée « The Sky in Early Modern English Literature: A Study of Allusions to Celestial Events in Elizabethan and Jacobean Writing, 1572-1620 ».

Mais Levy n’en est pas à sa première découverte astronomique. Il est effectivement connu pour sa co-découverte de la Comète Shoemaker-Levy 9 qui s’est disloquée à l’approche de la Planète Jupiter, et qui entra en collision avec elle en Juillet 1994. L’impact des fragments de la comète avec la planète, restera visible plusieurs mois durant.

L’Université Hébraïque de Jérusalem compte ainsi un nouveau nom prestigieux dans sa liste exhaustive de chercheurs scientifiques célèbres, où figurent notamment (et pour ne citer qu’eux) : Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie en 2002), Robert Aumann (prix Nobel d’économie en 2005), Elon Lindenstrauss (médaille Fields en 2010), Aaron Ciechanover et Avram Hershko (prix Nobel de chimie en 2004), David Gross (prix Nobel de physique en 2004), Ada Yonath (prix Nobel de chimie en 2009), etc.…

«L’Université Hébraïque est ravi par le geste extraordinaire du Dr Levy et est fière de rejoindre la liste exclusive des institutions dont les noms sont inscrits dans les étoiles», a déclaré le président de l’Université Hébraïque, Professeur Menahem Ben-Sasson.

« Le geste symbolise justement l’ambition de l’Université hébraïque de briser les limites de la connaissance et de la recherche à ce qui transparaît au-delà de l’atmosphère de notre planète. »


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre