Israël accorde à la Turquie la construction d’un hôpital à Gaza
Il semblerait que les relations entre les deux alliés se réchauffent après avoir été gelées depuis l’épisode du Mavi Marmara en 2008.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a autorisé ce matin les dirigeants turcs à ériger un hôpital au cœur de Gaza, sur le site de l’ancienne implantation juive de Netzarim évacuée par ses habitants Israéliens en 2005. Les entreprises turques du bâtiment se rendront donc prochainement dans la bande de Gaza afin d’y installer chaudières, radiateurs et systèmes de traitement des eaux.
D’après les journalistes du quotidien Israel Hayom, cela semble être « une étape importante pour aider à la réconciliation entre la Turquie et Israël ». Réconciliation d’autant plus urgente que la Turquie, contrairement à la plupart des pays à majorité musulmane du Moyen-Orient, s’avère être un partenaire économique et diplomatique d’Israël de premier rang.
En 2010, Ankara envoyait deux bombardiers d’eau en Israël pour aider les Israéliens à faire face à l’incendie ravageant le Mont Carmel près de Haïfa. Une coopération largement soutenue par les Etats-Unis, allié commun.
Mais s’il est vrai que la plupart des Turcs avaient un avis favorable ou tout au moins neutre sur Israël jusqu’aux événements opposant la flottille internationale à la marine Israélienne, nous nous efforcerons de nous souvenir que malgré les regrettables heurts entre les deux camps, ceux-ci persistèrent pour forcer le blocus. Et aux nombreux avertissements donnés par la marine israélienne aux activistes de la flottille, ceux-ci de répondre « Taisez-vous, retournez à Auschwitz ».
Re-publier cet article sur votre site
Abonnez-vous à notre newsletter
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre