De Chinois à Juif ou le périple spirituel d’un Chinois vers le Judaïsme et Israël
Aaron Wood (de son nom chinois Chan) est né et a grandi à Tianjin, en Chine (ville de 13 millions d’habitants au sud-est de la ville de Pékin). Son père était ingénieur et sa mère technicienne. Sous le régime communiste il reçoit une éducation laïque. La notion même de religion lui est complétement étrangère.
Se destinant à être ingénieur, il étudie à l’université, le génie mécanique. Désirant perfectionner son Anglais, il lui est suggéré d’étudier la Bible, livre qui jusque-là lui est totalement méconnu. Il se procure une Bible Anglais-Chinois qu’il commence à lire attentivement, mot par mot.
Cette rencontre fortuite avec la Bible va bouleverser le destin de cet étudiant Chinois et va le pousser à apprendre, en dépit d’innombrables difficultés l’hébreu pour mieux comprendre le livre Saint. Son cheminement vers le Judaïsme est semé d’embuches et il doit affronter les nombreux préjugés antisémites qui prévalent en Chine. Fort heureusement, à cote de cela de belles rencontres notamment avec l’avocat juif américain David Buxbaum et Avigdor Cohen en Israël contribuent à lui faire entrevoir l’essence et l’authenticité du judaïsme et à le conforter dans sa quête spirituelle ….A l’issue d’années de recherche et de doutes, en quête lui aussi de sa Terre Promise, il se rend compte qu’il est en totale connexion émotionnelle avec le judaïsme et le peuple juif.
Fort de cette certitude il décide de devenir juif et d’aller vivre en Israël, sans connaitre précisément les implications de cette décision fatidique.
Il s’embarque donc vers son nouveau destin … passant préalablement par le Canada ou il s’installe quelques années (de 2005 à 2012). Il y apprend les rudiments de la religion juive et plus tard ses fondamentaux, pour finalement se convertir en 2011. Cette conversion est la consécration de ses 16 longues années de quête et Wood se dit heureux de pouvoir enfin vivre ce judaïsme qu’il porte en lui depuis si longtemps.
Il arrive en Israël en 2012, il y intègre la Yeshiva de Aish Hatorah à Jérusalem où il peut s’adonner avec passion à l’étude de la Torah tout en contemplant Jérusalem.
En outre il se donne pour objectif de lutter contre l’antisionisme virulent qui sévit en Chine tendant à diaboliser Israël et lance un blog en langue chinoise ayant pour vocation de mieux faire connaitre Israël aux chinois. Il se fixe également pour mission de combattre activement les calomnies religieuses et les stéréotypes péjoratifs colportés dans les medias chinois à l’encontre des juifs.
Il choisit pour prénom Aaron, personnage biblique considéré comme homme épris de vérité et de paix à l’instar du peuple d’Israël dit-il ….
Melody
Re-publier cet article sur votre site
Abonnez-vous à notre newsletter
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre