Sajid Javid, le secrétaire britannique des Affaires économiques et membre du parlement a témoigné de son soutien à Israel lors d’un déjeuner d’affaires avec des centaines de membres de l’organisation “Friends of Israel” en déclarant : “Si j’aurais du partir vivre au Moyen-Orient, je serais parti en Israel. C’est le seul pays de cette région qui partage les mêmes valeurs démocratiques que la Grande-Bretagne“. Et le député de rajouter : “Israel est le seul pays libre du Moyen-Orient”
Sajid est un politicien britannique de confessions musulmane, marié à une chrétienne. Lors d’une rencontre réunissant des amis d’Israel, il a tenu des propos extrêmement fort pour ne pas dire rare de la part d’un homme politique étranger : ” En Grande-Bretagne, nous sommes, et à juste titre, fiers de notre longue histoire en tant que nation. Mais cela n’est rien comparé à Israël, une nation qui se trouve sur le même territoire, sous le même nom, une même religion et pratiquant la même langue depuis 3.000 ans. Voilà ce que j’appelle, la longévité !.
Ce “self-made man”, fils de chauffeur de bus qui a étudié dans une école publique avant d’arriver à l’Université, n’a pas hésité à inviter ceux qui se passionnent pour Israel à visiter le pays avant de s’en faire une opinion, affirmant qu’un tel voyage est : “une expérience unique dans la vie”.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre