L’idéal du kibboutz – nouveau roman de Shakin Nir
“Israel et le kibboutz comme vous ne les connaissez pas , mais aussi l’histoire d’une génération qui crut pouvoir changer le monde.
Au sortir de la Shoah, Saul est venu en Palestine y construire un monde nouveau.Nous le rencontrons au jour de sa rupture lorsqu’il se jette à la mer du haut d’une falaise.Pourquoi,comment en est il arrivé la?
En recueillant les souvenirs et les témoignages nous découvrons et partageons l’aventure de cet homme, ses efforts de pionnier pour regénérer une terre inculte, son amour passionné pour une femme, la déchirure des guerres imposées toujours recommencées, l’amertume des luttes politiques et des trahisons, l’usure.
Pourtant ce livre est un cri de révolte et de refus contre toutes les abdications et affirme la poursuite et le droit à la lutte et à l’espoir pour chaque génération à travers les changements. En cela il nous concerne tous.
Le lien que la Résistance Française et le Sionisme avaient éttabli entre les histoires des deux nations se sera laissé distendre Shakin Nir le ravive par cette langue dont la force et la noblesse exaltent à la fois l’énergie nationale, la terre et la fraternité et c’est avec cette vieille arme démodée mais qu’il sait si bien servir qu’il explore le destin suspendu de nos peuples et de nos âmes.”
Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...
Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici
Laisser un commentaire
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre