Jazz : Yaron Herman en concert à Paris

Yaron Herman présentera pendant trois jours sa nouvelle formation de quartet au Sunset-Sunside jazz club. Découvert dans le squat de la rue de Rivoli, ce génie est entrain d’affoler le monde du jazz par son grand talent, sa vélocité, son sens de l’harmonie et de l’improvisation.

Yaron Herman se destinait à une brillante carrière de basketteur dans l’équipe nationale junior d’Israel quand une blessure sérieuse au genou interrompt définitivement ses rêves de sportif de haut niveau. Il commence alors le piano, à l’âge de 16 ans, avec pour professeur le célèbre Opher Brayer, connu pour sa méthode d’enseignement basée sur la philosophie, les mathématiques, la psychologie. Très rapidement, Yaron donne ses premiers concerts dans les plus prestigieuses salles en Israël.

A 19 ans, Yaron part à Boston, où il compte bien fréquenter la Berklee College School of Music. Le jeune homme avide de connaissances et de découvertes n’y trouve pas la matière et l’inspiration. Il décide de rentrer à Tel-Aviv et fait une brève halte à Paris lors de son voyage retour. Il rencontre, le soir même, quelques musiciens lors d’une Jam-session, et se retrouve immédiatement engagé le lendemain. Il ne quittera plus Paris dès lors. C’est une période de rencontres, d’échanges musicaux, et Yaron commence à se faire un nom dans le milieu musical parisien.

Il reçoit le Trophée « Nouveaux talents » du Sunside, à l’unanimité du Jury. A l’âge de 21 ans, il enregistre pour le Label Sketch son premier disque « Takes 2 to know 1 » . Il développe une théorie musicale de l’improvisation appelée « Real Time Composition » qui lui vaudra d’animer un cycle de conférences à la Sorbonne.

En Octobre 2005, Il enregistre son premier disque en piano solo « Variations », où il présente son concept des « Thèmes et Variations ». Chaque mélodie, chaque thème inscrit dans notre inconscient collectif est un prétexte joyeux et créatif pour la ré-création, l’improvisation et l’invention.

En 2007, il est élu talent Jazz Adami. Après tournée importante en solo à travers le monde, Yaron enregistre son premier album en trio « A Time for Everything » . Sa version très originale de « Toxic » de Britney Spears, et sa reprise de « Message in A Bottle » de Police le font rapidement connaître et aimer au delà même de l’auditoire jazz. Le disque est « Choc Jazzman de l’année » et « Disque d’émoi Jazz Magazine ».
En Septembre 2008, Yaron est élu Révélation Instrumentale de l’année aux Victoires du Jazz.
Son dernier album « Follow the White Rabbit » est sorti en 2010.

Yaron Herman – piano, fender rhodes ; Logan Richardson – saxophones ; Stéphane Kerecki – contrebasse ; Ziv Ravitz – batterie

7,8,9 decembre 2012 à 20h00 et 22h00
Sunset – Sunside
60, rue des Lombards 75001 Paris
Réservations: 01 40 26 84 41

Site officiel de Yaron Herman

Source : coolturel.fr


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre