Anet Haskia : La maman musulmane d’un soldat israélien

-חאסכייה1

Une citoyenne israélienne de religion musulmane et dont le fils sert dans les rangs de l’armée israélienne  a déclaré à un grand quotidien israélien que la décision du gouvernement de ne pas entrer dans Gaza fut “courageuse” avant d’ajouter “Si je vivais dans le Bande de Gaza, je n’aurai aucun droit”

Anet Haskia n’est pas la maman typique du soldat israélien. C’est une arabe musulmane, qui a grandi dans un environnement  judéo-arabe dans une ville du nord du pays, Haskia avoue “mieux dormir la nuit depuis une semaine”.

Pour cette maman, la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de ne pas entrer dans la bande de Gaza la semaine dernière était “courageuse et juste”.

Cette mère de trois enfants, et dont le fils de 20 ans sert dans une unité de combat de Tsahal, considère que  «les vies de nombreux soldats israéliens ont été épargnées grâce à cette décision.” avant de poursuivre  “Israël a fait ce qu’il avait à faire pour le moment dans le but d’arrêter les tirs de roquettes, et la fait de manière intelligente” 

Haskia est née et a grandi à St-Jean d’Acre, une ville mixte en Galilée occidental.

“Je suis fière de vivre en Israël”, dit-elle. «Je suis d’autant plus fière que mes deux fils ont servi comme soldats pour ce pays.”

Le fils de Anet

«Si je vivais dans la bande de Gaza, je n’aurais aucun droit en tant que femme», a expliqué Haskia. “Et vous ne pouvez pas vous attendre à autre chose avec une organisation terroriste comme le Hamas, , ils traitent les gens comme des animaux, sans égard pour la vie humaine. Jamais ils ne parviendront à organiser des élections démocratiques comme cela se fait en Israël.” poursuit-elle

Haskia ajoute “Les députés arabes du parlement israélien ne me représentent pas, ni même ma communauté“.  Elle affirme que “ces politiciens sont corrompus et diffusent la haine et le mensonge”.

«Quand un soldat de Tsahal est tué au combat, pas un seul député arabe présentera ses condoléances à la famille endeuillée», s’exclame-t-elle. «Ces députés arabes jouissent de droits démocratiques, mais ne les apprécient pas.”

Anet explique que son attitude à l’égard d’Israël en tant que membre de la minorité arabe (20%) du pays provient du fait qu’elle a grandi dans une maison dont «l’hébreu et l’arabe étaient les deux langues maternelles.” A St-Jean d’Acre, les relations entre les Juifs et les Arabes sont excellentes” 

«J’ai réalisé très tôt que je voulais que mes enfants progressent au sein de la société israélienne”. Ils ont étudié dans une école privée juive dans un kibboutz. Ce n’était pas un chemin facile, mais elle a enseigné à ses enfants de toujours être fiers de leur identité et de ne pas pleurer et geindre “comme nos politiciens.”

“Pendant plus de 12 ans, le Hamas a tiré des roquettes sur des civils israéliens et tout ce que vous voyez, ce sont des photos de la bande de Gaza dans les médias. Certaines de ces photos sont fausses “, a souligné Haskia.

«J’ai remarqué à plusieurs reprises dans les médias arabes que les photos prisent à Gaza étaient en fait des photos d’autres conflits arabes dans le Moyen-Orient, en Syrie ou en Irak, par exemple. Elles étaient utilisées pour inciter à la haine contre Israël, alors j’ai commencé à publier ces photos truquées et leurs origines sur mon mur Facebook. ”

Elle conclue “Il y a beaucoup de gens qui ont trop peur de parler, qui aiment Israël comme moi”.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre