Les partis arabes au parlement israélien…pour les nuls

knesset1
Share via email Share

Depuis les premières élections en 1949, il y a eu des arabes israéliens membres de la Knesset.

Pendant longtemps, les citoyens arabes d’Israël votèrent pour les partis de gauche israéliens. Mais à partir de 1984, les partis nationalistes arabes parvinrent progressivement à s’imposer dans la population arabe israélienne. Alors que le parti communiste israélien, qui comptait en son sein de nombreux militants arabes, était en déclin, des partis politiques arabes indépendants antisionistes firent leur entrée à la Knesset.

 En 1992, ces petits partis constituèrent un bloc politique pour monnayer leur soutien aux partis de gauche et faire obstacle à la constitution de gouvernements de droite. Ainsi les Arabes israéliens cessèrent d’être un électorat marginal pour peser de tout leur poids dans le processus de décision politique.

Les partis politiques arabes représentés aujourd’hui à la Knesset ont deux grands objectifs : développer l’identité nationale et culturelle palestinienne et revendiquer avec force une identité citoyenne qu’ils souhaitent ardemment voir se traduire par une égalité civile entre les citoyens juifs et arabes d’Israël.

Share via email Share

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre