Quand un étudiant de Science-Po découvre Israël – Interview

jakob
Share via email Share

Nous avons rencontré un étudiant allemand, Jakob, effectuant ses études à Science Po Rennes. Il nous a livré ses impressions au retour de son premier voyage de trois mois en Israël.

Coolisrael : Pourquoi avoir choisi de partir en Israël?

Jakob : Je devais réaliser un stage de trois mois à l’étranger et après avoir réfléchi à des destinations telles que le Tongo ou le Sénégal, je me suis finalement dit qu’Israël était économiquement et politiquement très intéressant. Ma sœur a vécue à Beersheva il y a dix ans et j’avais eu de sa part des échos positifs.

Coolisrael : As-tu ressenti de la peur avant de partir et durant ton voyage?

Jakob : Non je n’ai pas ressenti d’inquiétudes particulières ni avant mon voyage, ni durant mon séjour, j’étais confiant.

Coolisrael : Comment est la vie à Tel-Aviv pour un étudiant?

Jakob : Au début j’ai eu beaucoup de difficultés pour trouver un logement, Tel Aviv est la 33eme ville la plus chère au monde donc c’est difficile de trouver quelque chose d’abordable. Le cout de la vie est cher aussi. C’est là que je me suis rendu compte que les manifestations étudiantes, ce n’est pas pour rien! D’ailleurs il y a toujours des tentes sur le boulevard de Rothschild.

Sinon la vie à Tel Aviv est très agréable, dynamique, il y a tout ce qu’il faut pour les étudiants ici. C’est vraiment ‘the buble’ en Israël. C’est moderne, c’est la fête, on ne parle pas du conflit, on peut s’habiller comme bon nous semble. Il y a pleins de club, la plage et une liberté incroyable… ça m’a fait penser au quartier Kreuzberg en Allemagne.

En tant que touriste sur place, j’ai quand même été confronté à deux situations. Il y a un premier niveau ou on ne voit en toi que l’attrait touristique; mais il y a aussi le cote partage ou des gens n’hésitent pas à t’ouvrir leurs portes et à partager le si peu qu’ils ont.

Les gens en Israël sont vraiment ouverts. Par exemple pour Rosh Hashana j’ai été prendre le repas chez une famille voisine sans la connaitre, c’était super! Ils ont une culture de l’accueil, c’est quelque chose de proche-oriental que j’ai retrouvé en Palestine ou en Jordanie.

Coolisrael : Qu’est-ce que ton voyage a changé sur ta vision d’Israël?

Jakob : En fait ce que je trouve vraiment dommage, c’est que la presse ne représente pas la vraie image d’Israël. Israël apparait toujours comme le méchant. Je savais que l’état d’Israël n’était pas toujours exemplaire en Palestine, mais on ne peut simplifier ce conflit tellement complexe ni donner une vision unilatérale au conflit. Du fait de mes recherches préalables et mes discussions avec ma sœur, ma vision d’Israël correspondait avec la réalité.

Coolisrael : En tant qu’allemand, as- tu pu parler librement avec des juifs, et as-tu eu l’occasion d’évoquer des thèmes sensibles comme la Shoah par exemple?

Jakob : Oui j’étais avec des juifs libéraux. La religion n’est pas non plus quelque chose primordial, les jeunes partagent des choses ensemble autres que la religion.

Personne ne m’a reproché d’être allemand à Tel Aviv. Globalement la réputation de l’Allemagne est plutôt positive avec des échanges entre les deux pays, beaucoup sont fascinés par l’Europe et par l’Allemagne. Berlin est LA capitale européenne pour les jeunes israéliens.

Coolisrael : Est-ce que les gens vivent dans un climat de peur?

Jakob : Les gens ne vivent pas dans un climat de peur à Tel-Aviv, c’est vraiment américanisé, tout le monde parle anglais, on suit la mode américaine, on est en faveur de la liberté.

Beaucoup d’Israéliens ont une histoire tellement lourde qu’ils aspirent à vivre un quotidien comme tout le monde. Ils ne passent pas leur temps à réfléchir à de grandes questions qui dépendent finalement peu d’eux.

Coolisrael : Y a-t-il beaucoup de contacts entre arabes et israéliens?

Jakob : Pas vraiment, ce sont quand même deux mondes fermes. Un palestinien ne peut pas venir à Tel Aviv par exemple.

Coolisrael : Qu’est-ce qui t’a le plus ému, touché? Le plus révolté?

Jakob : Ce qui m’a le plus touché est la situation à laquelle j’ai été confronté à  Hébron, avec ce que j’appellerais de vrais colons ou on ne pouvait pas faire un pas pour sortir du territoire, avec deux trottoirs séparés, des barbelés, des clôtures. Le même drapeau beau blanc avec l’étoile de David que je vois flotter sur le toit d’un club à Tel Aviv, m’est ici apparu comme le symbole d’une domination, de quelque chose de méprisant, humiliant, alors qu’il est à Tel Aviv symbole d’une société moderne, libérale, paisible. C’est le même drapeau pour deux visages. C’est cette même situation à Hebron qui m’a le plus révolté.

Coolisrael : Ce que je trouve important à relever dans cette question, c’est le terme ‘colon’ utilise par Jakob. Il faut  souligner qu’historiquement les juifs sont présents à Hébron depuis des millénaires et abrite le caveau des patriarches Abraham, Isaac et Jacob.

Coolisrael : Si tu devais résumer Israël en 1 mot…

Jakob : La diversité qui est tellement importante et fascinante, on entend pleins d’accents dans la rue. C’est vraiment un peuple qui vient de partout unit  par la judaïcité, leur racine commune. C’est mixte et très coloré, avec une immense ouverture à l’autre. 

Share via email Share

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre