Récemment, une délégation de la mairie de Toulouse a participé à Tel Aviv au 50e anniversaire du jumelage entre les deux villes. Pierre Cohen, Le maire de Toulouse, avait annuler sa visite en Israël, afin d’accueillir le Premier ministre israélien Netanyahu et le président français Hollande dans sa ville.
Le maire de Tel Aviv, Ron Huldaï, et un adjoint au maire de Toulouse, Jean-Paul Makengo, ont planté des arbres dans le “jardin de Toulouse” à Jaffa. La veille, la délégation de Toulouse s’est recueillie sur les tombes de l’enseignant et des trois enfants juifs tués devant et dans l’école juive à Toulouse, le 19 mars, et inhumés à Jérusalem.
Le jumelage Toulouse/Tel-Aviv, signé il y a cinquante ans par les deux maires de l’époque, Louis Bazerque pour Toulouse et Mordechai Namir pour Tel-Aviv est le plus ancien de la Ville. Depuis, les liens d’amitié entre les deux villes se sont renforcés par une forte présence et une grande implication de la communauté israélite de Toulouse.
En 2008, après son élection en tant que maire de Toulouse, Pierre Cohen avait d’ailleurs choisi Tel-Aviv comme premier déplacement à l’étranger.
Aujourd’hui, les deux maires souhaitent étendre la coopération à la planification urbaine et aux transports, à la diversité et l’égalité et opérer des synergie entre leurs universités et plus largement la recherche.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre