Découvrez le documentaire “Le dernier fils de Janusz Korczak”

Korczak

Découvrez le documentaire “Le dernier fils de Janusz Korczak” qui donne la parole à Itzchak Belfer, rescapé de la Shoah.

Né en Pologne en 1923, Itzchak Belfer a grandi dans l’orphelinat de Janusz Korczak à Varsovie, en Pologne. Janusz Korczak était un médecin-pédiatre et écrivain polonais qui a choisi délibérément d’être déporté au camp de Treblinka avec les enfants juifs du ghetto de Varsovie dont il s’occupait dans son orphelinat.

Peu de temps après la prise de Varsovie par les Allemands au début de la Seconde Guerre mondiale et suite à la formation du ghetto de Varsovie, Itzchak Belfer parvient à s’échapper vers la Russie à travers les forêts de Pologne. À la fin de la guerre, Itzchak Belfer retourne à Varsovie et se retrouve directement confronté à la réalité de l’éradication de la communauté juive polonaise. Depuis, le passé vit toujours en Itzchak Belfer puisqu’il n’a jamais vraiment quitté l’orphelinat de Yanusz Korczak, ancré à jamais dans ses pensées et son esprit. Au plus profond de son âme, il reste le petit Itzchakele de Varsovie.

A présent âgé de 90 ans, Itzchak Belfer est devenu un artiste israélien reconnu. Durant toute sa vie d’artiste, Itzchak Belfer chercha à commémorer le travail de Janusz Korczak et l’Holocauste du peuple juif. Dès lors, Janusz Korczak, le médecin et éducateur polonais, vit toujours au travers des dessins et des peintures d’Itzchak Belfer dont l’âme et l’esprit est habité par l’orphelinat de Korczak Yanusz.

Dans ce reportage, Itzchak Belfer partage ses souvenirs de l’orphelinat. Il révèle l’attitude de Janusz Korczak envers les enfants qu’il traitait tous comme des êtres humains dotés de la même dignité et considération que les adultes. Selon lui, un enfant devait jouir des mêmes droits qu’un adulte. Il décrit avec émotion le travail de Janusz Korczak et de son assistante, Stepha Wilczyńska, au sein de l’orphelinat ainsi que leur amour et dévouement total envers les enfants qu’ils ont tenté de sauver, ce qui entraîna leur fin tragique.

Un documentaire émouvant à découvrir sur Coolisrael et qui revêt une signification toute particulière en ce jour de Yom HaShoah en Israël (Journée du Souvenir de l’Holocauste et de l’héroïsme). 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre