Un quart des 400 étudiants du département yiddish de l’université de Bar-Ilan sont des Arabes. Beaucoup d’Israéliens arabes étudient la langue yiddish pour se connecter avec la culture juive.
“La majesté et le caractère énigmatique ainsi que la tonalité musicale raffinée du yiddish m’intriguent. Je n’ai aucune explication du fait que j’ai toujours ressenti un lien avec cette langue.”
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la personne qui tient ces propos n’est ni un poète polonais ni un philosophe allemand. C’est Alakili Yusuf, 50 ans, de Kfar Kassem, qui s’investit dans ses études pour obtenir un diplôme de maîtrise en littérature hébraïque à l’Université Bar Ilan.
Salam Bashara une jeune femme de 22 ans, de Tira déclare quant a elle “tombée amoureuse” de la littérature hébraïque à l’école secondaire et precise :” Quand j’ai étudié le yiddish, j’ai fait la connaissance de Sholom Aleichem et des premiers travaux de Shai Agnon , et aussi regardé des films différents, tels que le merveilleux film ‘Le Cantor de Vilna’.
Le Yiddish pourrait-il servir de pont pour rapprocher les deux peuples ??
Anastassia
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre