Tsahal, les femmes et l’égalité

soldate tsahal

Je me présente, Pauline, nouvelle collaboratrice pour cool Israël. Je suis actuellement étudiante, je vous présente mon premier article. Bonne lecture !

“L’armée est le symbole suprême du devoir, et tant qu’il n’y aura pas d’égalité des sexes dans l’exécution de celui-ci, les femmes n’auront pas encore obtenu la véritable égalité. » David Ben Gourion

 Depuis 1953, le service militaire dans les forces de défenses israéliennes est obligatoire pour tous, pour les hommes comme pour les femmes. Un élément considéré comme le point d’égalité au sein de la société israélienne. L’armée serait-elle le lieu où s’exerce une réelle parité entre les hommes et les femmes en Israël ?

Il apparaît qu’au sein de Tsahal, l’armée du peuple, il est difficile pour les femmes d’accéder aux meilleurs postes. La discrimination contre les femmes tend à se reproduire dans les rangs. En effet  les femmes enrôlées dans l’armée sont souvent victimes de discrimination et cantonnées à certains postes. Des rapports attestent que les forces de défense israéliennes refuseraient parfois aux femmes l’accès à des unités auxquelles elles ont légalement le droit d’être intégrées ou les mettraient sur le côté pendant des situations de combat. Par ailleurs en septembre dernier, plusieurs soldats religieux masculins ont quitté une cérémonie religieuse où des soldates chantaient, car cela contrevenait à leur religion. Après cet incident, Benny Gantz, le chef d’état-major, a déclaré qu’il condamnait fermement cet acte : “Tsahal ne permettra pas aux soldats religieux d’être absent des cérémonies officielles ou des femmes chantent”.

Ce constat se doit cependant d’être nuancé car au total seulement 12% des postes dans l’armée israélienne sont interdits aux femmes, en particulier dans l’infanterie et les unités de blindés. De plus en plus de postes leur sont ouverts et depuis 1998 le pourcentage des femmes occupant des postes de bureau a baissé de moitié. Des efforts sont effectués pour faciliter l’incorporation des femmes dans tous les corps de l’armée ces dernières années. Par exemple, l’armée israélienne fournit une veste de combat adaptée à la morphologie du buste féminin, le test d’aptitude au combat a été modifié, la hauteur des obstacles dépend désormais de la taille moyenne des filles israéliennes.

Orna Barbivai offre un exemple fort de l’ascension possible des femmes au sein de l’armée, première femme Général de division de l’armée israélienne, deuxième grade le plus élevé après celui de Chef d’Etat-major. Elle rappelle qu’ il est nécessaire de donner aux femmes des opportunités identiques à celles des hommes de pouvoir servir dans les meilleures places de l’armée, notamment en offrant des formations professionnelles aux femmes similaires à celles des hommes.

Alors que les femmes représentent un tiers des soldats, des défis subsistent pour intégrer pleinement les femmes dans l’armée.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre