Une jeune maman sur trois a les mêmes symptômes post-traumatiques que si elle avait subi une attaque terroriste, explique une étude de l’Université de Tel Aviv (TAU), publiée dans l’Israel Medical Association Journal (IMAJ).
Aussi hallucinant que cela puisse paraître, chez certaines femmes, l’accouchement est vécu comme un traumatisme fort, à tel point qu’elles peuvent manifester des symptômes post-traumatiques, comme si elles avaient été victime d’un attentat. En cause, l’épreuve du travail lors de l’accouchement. Certaines jeunes mamans reconnaissent avoir des flashbacks de l’accouchement, expriment la volonté d’éviter le sujet de leur accouchement, ressentent des palpitations cardiaques, ou ressentent de la peur à l’idée d’avoir un enfant.
Accoucher traumatise autant qu’un attentat !
Avec cette étude, l’Université de Tel Aviv alerte sur une réalité ou une perception douloureuse de l’accouchement, considéré comme un « événement traumatique » encore par un grand nombre de femmes.
Pour arriver à cette surprenante conclusion, quatre-vingt-neuf jeunes mamans ont été interrogées après leur accouchement. D’après les résultats de cette étude, on pouvait identifier le syndrome de stress post-traumatique chez 3,4 % d’entre elles. 7,8 % en avaient presque tous les symptômes et 25,9 % en avaient des symptômes considérables.
« Comprendre les facteurs de risque possibles pour le développement de symptômes post-traumatiques et trouver les moyens de les minimiser suppose que les médecins puissent connaître le profil des femmes les plus vulnérables, et être à l’affût des premiers symptômes avant-coureurs après l’accouchement », expliquent les chercheurs dans un communiqué de presse.
Source: http://www.actualites-news-environnement.com/28949-Accoucher-traumatise-autant-attentat.html
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre