L’Université de Shanghai vient de publier son classement annuelle des 100 meilleurs universités dans le monde. Si les américains dominent, de très loin, ce prestigieux classement, Israël n’est pas peu fière de faire apparaître trois de ses établissements universitaires parmi les huit que compte le pays.
La première université israélienne à figurer dans le classement est l’Université Hébraïque de Jérusalem qui se place en 53eme position. Le Technion qui était classé en 2011 dans la tranche globale entre 102 et 150 fait un bond et obtient la 78e place. Enfin, L‘Institut Weizmann passe de la même tranche à la 93e place du classement.
Le classement académique des universités mondiales établi sa hiérarchisation en fonction de six critère parmi lesquelles Le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs, le Nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, les articles publiés dans Nature et Science, les articles indexés dans Science Citation Index, et Arts & Humanities Citation Index et enfin les performance académiques au regard de la taille de l’institution.
Après un tel succès, vous pourriez vous aussi être tentés de faire vos études en Israël, c’est pourquoi l’Etat d’Israël propose depuis quelques années des bourses permettant de faire découvrir, aux jeunes immigrants qui le désirent, une qualité d’enseignement exceptionnelle.
Pour plus d’infos sur ces bourses, écrivez à cette adresse : culture2@paris.mfa.gov.il ou téléphonez au 01.40.76.54.89
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre