Syndrome de Jérusalem : Ils sont fous ces israéliens !
Si lors de votre premier voyage en Israël, vous voyez Moïse ou Jésus surgir devant vous au détour d’une rue de Jérusalem, ou le Messie sur un banc de Tel Aviv, sachez que ce n’est pas vous qui êtes victime d’hallucination …
Le Syndrome de Jérusalem ou « syndrome du voyageur » est un trouble psychique passager que rencontrent certaines personnes confrontées à la réalité du pays visité, en l’occurrence l’abondance de symboles religieux à Jérusalem… On retrouve le même syndrome pour d’autres grandes villes comme le syndrome de Paris, pour les désillusionnés du Paris d’Amélie Poulain, bien illustré dans le film de W. Allen « Midnight in Paris ».
A leur arrivée en Israël, certains touristes atteints de ce syndrome se prennent pour des personnages de la Bible et prêchent la bonne parole autour d’eux… C’est le cas de Homer Simpson dans la saison 21 des Simpsons (16ème épisode) où Ned Flander’s souhaite faire visiter Israël à Homer !
Les symptômes sont une forte agitation puis le désir de se pavaner seul dans la ville en revêtant une toge antique…
Les personnes atteintes de ce syndrome finissent souvent à l’hôpital ! Ainsi, 1200 personnes auraient ressenti ce syndrome entre 1980 et 1993, et une quarantaine de personnes sont hospitalisées chaque année à l’hôpital israélien de Kfar Shaul .
Bien entendu, le manque de sommeil lié aux nuits passées au début du séjour à Tel Aviv, et le décalage horaire doivent influencer ce trouble psychique des touristes !
Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...
Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici
Laisser un commentaire
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre