Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Docteur, avocate, dentiste et pilote, elle encourage les femmes druzes à «être forte»

A la une, Société
12 Jun 2012
Par Albert

C’est la première femme dentiste druze d’Israël, mais son activité ne s’arrête pas la, Falah est aussi avocate, pilote et juge dans des concours de beauté.

«Avant, j’avais beaucoup de temps pour voler, mais depuis que je travaille dans six endroits différents, je suis très stressé et je vole moins,» c’est ce qu’affirme le Dr Anan Falah, qui se décrit  comme une femme arabo-druze-israélienne qui  également se trouve être une dentiste et une avocate ainsi qu’une pilote. Rien que ça !

Falah, habite  la ville Akko, elle explique qu’il n’a pas été facile de convaincre ceux qui l’entourent au sujet de son parcours professionnel. “J’ai eu très difficile à les persuader de me laisser étudier la dentisterie. En raison des restrictions imposées aux femmes druzes à l’époque, il était difficile pour eux d’accepter cette idée. Mon père était inquiet pour moi, mais maintenant il est plein d’éloges”, en notant que sa mère avait toujours été favorable.

«Je suis devenu la première femme dentiste druze», note Falah. Aujourd’hui, elle sert en tant que superviseur au ministère de la Santé pour une clinique dentaire dans le secteur arabe.

Le Père et la mère de Falah sont nés dans le village de Samia. Quand ils se marièrent, ils ont déménagé à Saint Jean d’Acre, où Falah et ses six frères et sœurs sont nés.

Ils sont la seule famille druze de la ville. Falah, qui s’est mariée dans les années 1990, a un fils de 16 ans. «Notre société est considérée comme chauvine, mais en tant que femme, que je crois en l’égalité. C’est un mot difficile à accepter, mais vous devez insister sur ce point, “explique t-elle.

” Il n’est pas facile d’avancer dans la vie et de briser les tabous d’une société qui croit que le rôle d’une femme est d’avoir des bébés, élever des enfants, et de rester dans la cuisine.

Mais aujourd’hui, les femmes sont beaucoup plus que cela. “ Lorsque les dirigeants de la communauté druze ont publié une interdiction de conduire pour les femmes, Falah a décidé que, si elle ne pouvait pas conduire sur le terrain – elle volerait.

Elle a obtenu sa licence de pilote en 2001. “Je suis allé à Beersheba, Rosh Pina, et à Chypre,» dit-elle, ajoutant que quand elle vole, elle se sent “plus libre”.

Tout semble plus beau, plus calme. “ Ce qui est drôle”, dit-elle, c’est que selon le droit druze, les hommes et les femmes sont égaux

Une femme peut en appeler au tribunal druze  et demander à divorcer de son mari sans son consentement. “Mais la religion n’intervient pas dans la culture et les traditions», explique t-elle.

Falah est une avocate qualifiée, elle rêve de devenir  juge à la cour druze, qui dit-elle est actuellement gérée entièrement par les hommes.

“Les Femme druze étaient presque sans droits, mais lentement, ils y ont accès – nous avons encore à lutter contre les cheikhs,” dit-elle. Et les choses changent – aujourd’hui, selon Falah, les femmes druzes peuvent profiter de l’enseignement supérieur”.

“ Lorsqu’on lui pose la question, comment gère t elle sa vie professionnelle et sa vie personnelle , elle répond:. «J’essaie de passer deux heures par jour avec mon fils, et puis aller je vais à la clinique ou à un autre poste, je vois mes parents une fois par semaine”.

“En plus de ses autres occupations, Falah sert également en tant que juge dans les concours de beauté, et ne voit aucune contradiction entre ces événements et le féminisme. Pourtant, lorsqu’il s’agit de juger, elle essaie de prendre en compte le caractère des concurrentes ainsi que leurs regards.



Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...

Select list(s):


Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+
Soyez gentils ;-)
Likez notre page Facebook ➜

Suivez-nous sur Twitter ➜