Israéliens et Iraniens s’aiment !

120320-israel-iran-combo

Des Israéliens ont lancé une initiative de paix et d’amour à l’adresse des Iraniens, sur Facebook, qui a reçu un accueil plus qu’enthousiaste.

Moins d’une semaine après le lancement de son initiative sur Facebook, Ronny Edry et son épouse Tamar n’en reviennent toujours pas. “De la folie ! Avec ma femme et les quelques amis qui se sont installés chez nous pour nous aider, on n’y arrive même plus ! C’est totalement inattendu. D’autant plus que, le premier jour, cela avait commencé doucement. Avec surtout des commentaires d’internautes israéliens qui m’accusaient d’être un grand naïf !”

Un millier d’Israéliens et d’Iraniens ont pourtant soutenu son message de paix virtuel. Ils ont cliqué “j’aime” ou “partagez”, et ont participé à de longs “chats” sur Facebook. Ils ont tous été convaincus par le poster réalisé par le jeune couple israélien : une photo de Ronny et de leur fille, prise par Tamar sur le toit de leur immeuble, à Tel-Aviv, avec cette manchette : “Iraniens, nous ne bombarderons jamais votre pays, nous vous aimons”, ainsi que le texte qui l’accompagne : “À la population iranienne, à tous les pères, mères, enfants, soeurs et frères, pour qu’il y ait une guerre entre nous, nous devons d’abord avoir peur les uns des autres. Je n’ai pas peur de vous, je ne vous hais pas. Je ne vous connais même pas. Aucun Iranien ne m’a fait du mal.”

Bouteille à la mer

Quand on demande à Ronny, un professeur de graphisme, ce qui l’a poussé à envoyer ce message comme une bouteille à mer, il n’hésite pas : “D’abord, je voulais briser la rhétorique de la violence à laquelle on assiste en ce moment entre Jérusalem et Téhéran. Et la remplacer par un message simple, paisible, humain… Vous savez, ici, en Israël, la seule chose qu’on voit de l’Iran, c’est Ahmadinejad avec ses lunettes noires visitant une centrale nucléaire et invectivant les sionistes. Rien que des menaces et de la peur. Je me suis dit que, du côté des Iraniens, c’était peut-être la même chose. Que ce qui leur venait d’Israël, c’étaient seulement des menaces d’attaques aériennes, de bombardements massifs, etc. D’où ma décision de m’adresser à eux pour savoir s’ils me haïssaient vraiment…Lire la suite

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre