En Israël, sur les lieux de l’enfance de Mike Brant

Mike Brant Israel

Quarante ans après sa mort tragique à l’âge de 28 ans, le chanteur israélien est une icône. LeParisien est parti sur les lieux de son enfance en Israël. « Une si grande carrière dans une si petite valise. » L’histoire de Mike Brant pourrait finir par cette phrase de son frère Zvi, recueillie chez lui à Tel-Aviv. Et commencer par « Il était une fois » tant la vie du chanteur israélien fut romanesque.

Quarante ans après la disparition de cette étoile filante — cinq ans de carrière et 35 millions de disques vendus ! –, on chante encore « Laisse-moi t’aimer », « C’est ma prière », « Qui saura »… On n’a pas non plus oublié sa mystérieuse chute mortelle à 28 ans, le 25 avril 1975 à Paris.

Quarantième anniversaire oblige, une biographie officielle, deux disques et bientôt un film nous rappellent que Mike Brant était aussi Moshé Brand, nés de parents rescapés de l’Holocauste, bébé muet, enfant modeste, dont la carrière française fut lancée par Sylvie Vartan à… Téhéran. Pour (re)découvrir l’homme derrière la star, nous sommes partis en Israël, où il a grandi et repose, avec le ténor Amaury Vassili, qui lui rend hommage et connaît un beau succès, et le meilleur guide qui soit, Zvi Brant, frère aimé et aimant qui veille sur ses reliques et sa mémoire. Un voyage plein d’émotions et de surprises. Lire la suite >


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre