C’est lors d’une séance en immersion dans les eaux au nord-ouest d’Israël, que les membres d’un club de plongée ont fait une découverte incroyable. Des centaines de pièces d’or vieilles de 1.000 ans ont été retrouvées par leurs soins dans le port antique de Césarée, aux abords de la côte méditerranéenne. Selon l’autorité nationale des antiquités, il s’agit du plus important trésor numismatique mis au jour en Israël jusqu’à présent.
La découverte a été rendue possible grâce aux conditions météorologiques particulières. En effet, les fonds marins du port antique avaient été balayés quelques jours plus tôt par une série de tempêtes mettant à jour les objets. La trouvaille s’est faite quant à elle, complètement par hasard.
Un trésor d’une valeur inestimable
“Au début, les plongeurs pensaient qu’ils s’agissait de fausses pièces provenant d’un jeu, ce n’est qu’après qu’ils ont compris qu’elles étaient authentiques“, relate l’Autorité des antiquités israéliennes dans un communiqué. L’institution a été alertée par le directeur du club de plongée, aussitôt informé de la découverte de ses membres.
Des archéologues subaquatiques ont ainsi été envoyés dans la zone afin de récupérer le précieux trésor. Au total 2.000 pièces d’or ont été sorties de l’eau représentant un poids total de 9 kilogrammes. Une valeur considérée comme “inestimable” par l’Autorité des antiquités israéliennes qui a précisé qu’il s’agit de dinars, demi-dinars et quart de dinars.
La plus ancienne pièce a été frappée à Palerme, en Sicile, dans la seconde moitié du IXe siècle. La plupart d’entre elles remontent à l’époque de deux califes de la dynastie fatimide. Les souverains ont régné de la fin du Xe siècle jusqu’au premier tiers du XIe siècle sur un vaste territoire s’étendant sur une partie de l’Afrique du Nord, du Proche-Orient et de la Sicile.
Plusieurs hypothèses sur leur provenance
Malgré les nombreuses années passées sous l’eau, ces pièces sont incroyablement bien conservées. Certaines portent des traces de morsures réalisées par des propriétaires désireux d’en connaitre leur qualité. D’autres sont presque à l’état neuf. Des détails qui pourraient fournir des pistes quant à leur origine.
Selon Kobi Sharvit, directeur de l’unité d’archéologie marine, “il est possible qu’elles proviennent d’un bateau officiel de la trésorerie qui était en route vers le gouvernement central en Egypte, avec les taxes collectées”. Cela expliquerait notamment pourquoi il y avait autant de pièces d’or au même endroit.
Néanmoins, le responsable évoque également l’hypothèse selon laquelle “les pièces appartenaient à un grand navire marchand qui commerçait avec les villes côtières et les ports de Méditerranée“. Des études ultérieures devraient permettre d’en savoir plus sur leur origine.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre