La plage pour tenter d’oublier Gaza

plage

cesaree

Parmi le Top des plus belles plages de Méditerranée, on retrouve souvent quelques bijoux israéliens tels Dor Beach et Habonim Beach (nord de Césarée) remarquables de par leur cadre sauvage et leur beauté immuable. Et il y en a pour tous les goûts, d’Ashqelon jusqu’a Roch Anikra, sablonneuses ou semi-rocheuses, isolées et calmes ou alors les plages remuantes et effervescentes car proches des villes; sans oublier celles du lac Kinnereth ou de la Mer Morte.

Les Israéliens profitent ces derniers temps d’une régression relative des agressions de Gaza… car la vie doit continuer, même avec réserve et prudence. Simultanément à « bordure protectrice » ils vont tenter d’évacuer leur stress le long des « bordures méditerranéennes ». Rien de telle qu’une baignade en famille et des jeux de plage avec les enfants pour oublier l’ambiance anxiogène actuelle. On les sent souvent soucieux, l’esprit ailleurs et préoccupés de l’avenir immédiat. Mais tout de même… Les Israéliens actuellement en congés (avant la rentrée scolaire toute proche) et dont un très grand nombre ont choisi de rester au pays cette année, rejoignent ainsi en masse les inconditionnels de la plage ou les aires de pique-nique, avec toutes les conséquences au niveau des bouchons pour s’y rendre. Des bouchons vers les plages dans un pays en guerre alors que les médias étrangers ne mettent en avant que les actes de guerre, il faut le savoir et le faire savoir !

Tout le monde connait la Méditerranée ou le lac de Tibériade, et les Israéliens en tirent le meilleur profit en explorant sans cesse des plages ou de magnifiques criques sauvages et méconnues. L’eau y est calme et l’environnement de toute beauté;  paradoxalement, et en ces temps incertains, notons que le seul danger tangible serait d’oublier sa crème solaire ou des bouteilles d’eau pour s’hydrater. Un autre danger à retenir sur les plages des côtes méditerranéennes orientées à l’ouest, c’est qu’elles sont constamment balayées par une houle courte et souvent puissante en fonction des conditions météorologiques au large (c’est actuellement le cas ces dernières semaines). Si les vagues peuvent paraître insignifiantes par rapport à celles que l’on connait par exemple sur les côtes landaises, elles sont par contre accompagnées de forts courants latéraux qui peuvent facilement surprendre et mettre en danger les baigneurs. Récemment, de très nombreux israéliens se sont ainsi noyés dans le pays. Donc prudence !

Alors, et si vous avez envie – comme la plupart des Israéliens – de profiter de ces plages jusqu’à fin octobre, il n’est pas nécessaire de faire dépendre votre forte envie des méandres diplomatiques actuels ou de la lier à l’actualité locale. Le moment venu, mieux vaut plutôt suivre les conseils du bison futé local afin d’éviter les routes encombrées, rester prudent, et surtout bien se protéger du soleil durant les heures chaudes de la journée et en préférant les plages surveillées, surtout pour les enfants.

Gilles Mangin pour www.selectisrael.com

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre