Voyage EDHEC 2015: le rêve éveillé

edhec400

edhec686

Si un adjectif est le plus susceptible de ne pas définir Israël c’est indifférent. Depuis l’aéroport Ben Gurion, en passant par des ruelles de Tel Aviv cachant des trésors de street art ou au creux des arbres millénaires du Mont des Oliviers, jamais pays n’aura aussi mal dissimulé sa capacité à rejeter l’ordinaire. Le Semisrael, magnifique voyage organisé par EDHEC Israël, m’a fait comprendre cela. Première fois en Israël. Ce séjour, je ne l’oublierai pas.

Car Israël permet de voyager dans le temps, littéralement. Comprendre les racines des grandes religions au détour de la Vieille Ville de Jérusalem, en déambulant dans le marché, une Limonada (délicieuse boisson à base de citron et de menthe pilée) à la main, entre Eglise arménienne, mosquée du Mont du Temple et Mur Occidental. Dans le tram qui décline en trois langues le nom des arrêts, on se sent au cœur d’une nation unifiée où tout le monde cohabite.

Car Israël c’est un kaléidoscope. Rendez-vous à Tel- Aviv où j’ai croisé dans la même rue un Géorgien étudiant en archéologie, un Japonais en stage en informatique et …des Français en quête de soleil. Si Paris est une élégante dame et Londres un gentleman, Tel Aviv est une jeune femme qui se plaît à se déguiser. Tel-Aviv est impertinente à l’image du chauffeur de bus qui vous enjoint de lui indiquer un chemin alternatif sur le GPS de votre smartphone. Elle est insomniaque avec ses plages de sable fin où les fêtes ne finissent que lorsque le soleil revient le matin. Elle vous surprend avec un participant de la Gay Pride très entreprenant et un grand-père polonais grognant en hébreu sur son vélo électrique.

Mais c’est aussi la convergence des brillants esprits qui ont soif d’innovation, impatients de croquer le monde. Visiter le centre de recherche Microsoft dans la Silicon Wadi au cours du séjour donne un échantillon de la mentalité israélienne: toujours se renouveler, créer et courir après la prochaine révolution : welcome to the Start-Up Nation !

Avec tout ça, c’est au sommet de Massada, la forteresse de sable au pied de la Mer Morte qu’Israël donne le vertige comme jamais. On se sent le roi du monde, au lever du soleil orange flamboyant, surplombant le désert millénaire.

Israël m’a prise par surprise, m’a dérangée dans toutes mes certitudes et m’a charmée par son insouciance malgré tout, par sa beauté non conventionnelle et son grain de folie.

De quoi ne pas me laisser indifférente. Merci le Semisrael, merci EDHEC Israel !
Barou’h Aba! Bienvenue!

 

Si vous souhaitez nous aider à renouveler l’expérience pour les futurs candidats et leaders de demain, voici le lien à partir duquel vous pouvez participer:

 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre