Saint-Valentin ? Les conseils d’un spécialiste de l’Université de Tel-Aviv

kiss

baiser

Le Prof. Mel Rosenberg, du Département de microbiologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv, a étudié le diagnostic et le traitement de l’halitose (la mauvaise haleine) pendant plus de deux décennies. Auteur de deux ouvrages sur le sujet, et inventeur d’un rince-bouche commercialisé en Europe, d’un test d’haleine de poche, et d’une gomme à mâcher anti-odeur, il est devenu un spécialiste mondialement reconnu dans ce domaine.

 

Récemment, le Prof. Rosenberg a réalisé une intrigante étude dans son laboratoire de microbiologie de l’Université de Tel-Aviv, constatant que l’extrait de café peut inhiber les bactéries qui mènent à la mauvaise haleine. «Tout le monde pense que le café produit une mauvaise haleine», explique le professeur Rosenberg, «et c`est souvent vrai, car il a un effet déshydratant dans la bouche, et lorsqu’il est mélangé avec du lait, il peut fermenter en substances malodorantes».

 

En tentant de démontrer les effets malodorants du café dans une expérience in vitro sur de la salive, le Prof. Rosenberg est arrivé aux conclusions exactement inverses: «Contrairement à nos attentes, nous avons trouvé certains composants dans le café qui inhibent effectivement la mauvaise haleine», explique-t-il. Ces résultats ont été présentés le mois dernier aux membres de la Société internationale de recherche sur l’odeur de l’haleine en Allemagne.

 

La molécule antibactérienne de l’extrait de café pourrait constituer la base d’une toute nouvelle classe de rince-bouche, de pastilles et de chewing-gum dentifrice. L’extrait de café purifié pourrait être ajouté aux bonbons à la menthe pour arrêter la formation de bactéries et stopper ainsi la mauvaise haleine à la source, au lieu de masquer l’odeur par une saveur de menthe.

 

Mais en attendant, si le romantisme s’empare de vous en cette veille de la Saint Valentin, le mieux est d’investir dans votre santé bucco-dentaire. En effet, selon le Prof. Rosenberg, «environ 85 à 90% de la mauvaise haleine est généralement le résultat d’une mauvaise hygiène buccale». Et la mauvaise haleine venant en tête de liste des tue-amours, il recommande de ne pas laisser sa chance au hasard et de demander à une personne de confiance de vérifier la votre.

 

Comment donc se préparer au baiser de la Saint-Valentin ?

Brossez-vous les dents deux fois par jour, après le petit déjeuner et le soir avant d’aller se coucher. Un bon brossage prend au moins deux minutes, en nettoyant chaque dent par un mouvement circulaire.

Tenez la brosse à 45° pour nettoyer délicatement en partant de la gencive. Ne brossez pas trop fort pour ne pas endommager les gencives. Utilisez une petite brosse douce et remplacez-la au moins tous les trois mois.

N’oubliez pas les interstices interdentaires. C’est absolument essentiel pour enlever la plaque là où la brosse ne pénètre pas, car c’est là que beaucoup de problèmes dentaires et la mauvaise haleine peuvent commencer. Environ les deux tiers des gens ne le font pas, mais avec les différents ustensiles disponibles aujourd’hui, cela n’a jamais été aussi facile.

Ne négligez pas votre langue; selon le Prof. Rosenberg, l’arrière de la langue est la source la plus souvent négligée de la mauvaise haleine. «Dans environ sept cas sur dix l’halitose est causée par des bactéries décomposant l’écoulement post-nasal, les débris alimentaires et les cellules accumulés sur la langue. L’arrière de la langue offre des conditions idéales pour les bactéries qui font prospérer la mauvaise haleine», affirme-t-il. Il recommande d’utiliser un racleur de langue en plastique pour se débarrasser en douceur du mucus et des débris. Il conseille également de se gargariser avec un rince-bouche sans alcool comme étape finale d’une routine quotidienne de soins bucco-dentaires aidant à lutter contre la mauvaise haleine.

 

Enfin, mangez un bon petit-déjeuner et mâchez du chewing-gum après le repas ou lorsque vous avez la bouche sèche. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau pour maintenir une bonne hydratation de la cavité buccale, car les bactéries se développent dans une bouche sèche.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre