Tsav 8 – une nouvelle BD de Gilad Seliktar – en librairie

Gilad Seliktar
Gilad Seliktar

© Gilad Seliktar

 

TSAV 8 (éditions Çà et là) est le nouveau roman graphique du dessinateur de Ferme 54 (Sélection Officielle Angoulême 2011). Dans cet ouvrage autobiographique, Gilad Seliktar aborde un aspect particulier de l’armée israélienne : tous les Israéliens ayant fait leur service militaire (soit la quasi-totalité

Tsav 8 - Gilad Seliktar de la population adulte juive) sont obligatoirement réservistes jusqu’à l’âge de 40 ans, ce qui signifie qu’ils doivent effectuer chaque année une période de réserve d’un mois et qu’ils sont toujours mobilisables en cas de conflit.

En novembre 2012, Gilad, reçoit un “Tsav 8”, un ordre de mobilisation; l’état d’urgence est décrété alors qu’une pluie de roquettes s’abat sur Israël et que l’armée prépare une intervention lourde dans la bande de Gaza, l’opération « Pilier de Défense ». Accompagné par un conducteur de bus, Gilad Seliktar est affecté à la distribution d’ordres de mobilisation à des réservistes à travers tout le pays. Une rencontre imprévue au cours de ce voyage lui remet en mémoire son propre service militaire – qu’il aurait préféré oublier – et notamment un incident avec un ancien compagnon d’armes qui s’était tatoué un dessin de Gilad sur le torse… Gilad Seliktar livre un récit personnel, parfois presque surréaliste et magnifiquement mis en images sur sa vie d’artiste en Israël, entre la survie, la guerre, et ses interrogations sur la création artistique.

Gilad Seliktar, né en 1977  en Israël, est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a illustré de nombreux livres pour la jeunesse et son travail apparaît régulièrement dans les principaux journaux et magazines israéliens, ainsi que dans des anthologies du monde entier. Gilad est l’auteur du roman graphique « Pour qui te prends-tu ? » (2005), des “Démons de Mongol” (Atrabile, 2009) et le coauteur de “Ferme 54” (çà et là, 2008) avec sa sœur, l’écrivain Galit Seliktar.

 

Tsav 8 de Gilad Seliktar

Editions: Çà et là

Parution : 14 novembre 2014

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre