Tribune d’Eitan Chitayat dans Times of Israel, 23 Juillet 2014 : Je n’sais pas comment écrire ça sans passer pour le genre de personne pour laquelle je vais sans doute passer, mais des fois il faut juste l’écrire comme vous le ressentez. Et je le ressens. J’ai “un-friendé” (retiré de la liste d’amis) un ami sur facebook l’autre jour.
Pour être honnête, c’était même pas vraiment un ami. C’était une connaissance professionnelle que je respectais pour son talent. Mais c’est tout.
Je l’ai « un-friendé » parce qu’il avait dépassé les limites.
Ça m’est égal qu’il n’ait pas demandé comment ça allait pour nous en Israël. Les gens ont leur vie et nous ne sommes pas le centre du monde.
Non. Il a commencé à poster des vidéos et des images aux relents antisémites et marquant un profond parti-pris anti-israélien, « likées» par des gens qui haïssent clairement mon pays.
Et j’ai vu ces posts.
Une vidéo d’un élu britannique qui vomissait une rhétorique anti-israélienne telle, que c’était la haine à l’état pur.
Il a dépassé les limites un jour -l’autre jour- où 13 pères, fils ou frères étaient tués ici en défendant mon pays. Des hommes entraînés dans une guerre qu’ils ne voulaient pas mener, mais la menant malgré tout pour protéger leurs familles, leurs amis et leur pays – et pour me protéger MOI.
Une guerre que d’autres vont continuer de mener parce que ne pas le faire signifierait périr. Je ne veux pas dire que nous allons perdre notre pays, mais comme on peut le voir par le brasier qui nous entoure au Proche-Orient (qui n’a absolument rien à voir avec nous), nous perdrons à coup sûr nos vies.
Et au moment où j’écris, de retour à la maison après une journée de travail, couchant mon fils dans son berceau, nous sommes toujours en train de nous faire bombarder.
Il a dépassé les limites lorsqu’il m’a écrit un mail, après avoir vu que je l’avais retiré de ma liste d’amis, me disant que c’était « drôle d’être retiré d’une liste d’amis pour avoir posté la déclaration d’un élu. Comme Juif vous devriez réaliser que le meurtre de masse n’est jamais justifié ». (Son identité restera cachée, bien entendu).
Premièrement, ne me servez pas cette connerie de « comme Juif » etc. J’ai pas besoin d’être Juif pour réaliser que le meurtre de masse est injustifiable. J’ai seulement besoin d’être un être humain.
Deuxièmement, je m’en contrefous qu’il soit un élu – il a dit des choses fausses, absurdes et dégoûtantes – et les exemples d’hommes politiques malavisés ne manquent pas dans l’Histoire.
Et troisièmement, nous, sommes des assassins de masse ? Mon pays accepte un cessez le feu proposé par l’Egypte par deux fois, et le Hamas continue à tirer. Ils visent clairement des civils tandis que nous, de notre côté, faisons tout notre possible pour éviter les victimes civiles, nous les appelons et nous les alertons pour qu’ils puissent avoir une chance de s’échapper. C’est sans précédent dans l’histoire de la guerre.
Nous laissons Gaza à un espoir de paix il y a 9 ans de cela, et pendant 9 ans nous recevons des roquettes, une éducation de la haine, des tunnels construits pour entrer en territoire israélien afin que des radicaux puissent capturer des Juifs. C’est ce que nous recevons pour avoir quitté unilatéralement Gaza il y a 9 ans. Et nous sommes les assassins de masse ?
Non – fou que tu es. Notre attitude n’est pas celle des assassins de masse.
Je suis fatigué d’entendre l’argument avancé contre nous, qui dit que ce n’est pas « juste » parce que plus de Palestiniens meurent que d’Israéliens. Des personnes qui me demandent pourquoi on se plaint « puisque vous êtes les plus forts ? »
Mon cœur saigne pour chaque innocent tué peu importe le bord. Des innocents Palestiniens ou Israéliens – là n’est pas l’importance.
Mais je ne m’excuserai jamais de survivre.
De survivre à des missiles qui sont destinés à me tuer. Le fait qu’ils ne m’aient pas tué ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas envoyés dans l’intention de me tuer.
Nous avons un système de défense, des abris, des procédures d’évacuations et un gouvernement qui prend soin de nous – Je ne m’excuserai pas de vivre et de survivre parce que nous sommes préparés, parce que nous avons une culture qui glorifie la vie et qui la protège au lieu d’apprendre à des enfants de 10 ans comment tuer et comment se faire exploser.
Je ne m’excuserai pas d’avoir un business, une maison, une famille et des amis ici qui veulent simplement avoir des vies normales et vivre en paix avec nos voisins. Je ne m’excuserai pas d’exister et je ne veux rien d’autre que coexister calmement avec mes voisins qui m’acceptent, ici.
Mais ce n’est pas ce que veut le Hamas.
Soyons clairs. Le Hamas essaye de me tuer MOI. Ma famille. Mon enfant. Tout le monde ici. C’est leur raison d’être. Rentrez-vous ça dans la tête- c’est ça qui est en train de se passer. Et c’est TRES personnel. Pour tout le monde ici.
Ça n’a rien d’un jeu.
Je parlais à mon père ce soir et il m’a conseillé, comme le ferait tout père aimant, de ne rien écrire sur facebook.
Mais regardez, nous sommes restés silencieux dans les années 30 et regardez où ça nous a mené. Nous avons refusé de croire que les gens étaient capables du pire. Et où est-ce que ça nous a menés ? Un billet direct pour les chambres à gaz, tenues par de VRAIS assassins en masse.
Et maintenant il y a ceux, à Gaza, qui suivent directement les pas des Nazis et qui disent fièrement qu’ils veulent voir tous les Juifs morts et Israël rayé de la surface de la planète (c’est dans la charte officielle du Hamas –je suis sérieux- vous pouvez vérifier).
Et pourquoi ? Pas à cause du vol d’un territoire ou de questions politiciennes, mais parce qu’ils sont des hommes malavisés, pathétiques et haineux qui détestent les Juifs et s’en foutent royalement de leur peuple. Parce que quiconque se soucierait un minimum de son peuple essaierait de lui donner un futur et pas de l’utiliser comme pion dans un jeu morbide et fou à la promesse de 72 vierges.
Non, je ne resterai pas silencieux quand des mensonges sont proférés contre mon pays, mon peuple, ma culture, mes valeurs. Je serai le PREMIER en ligne pour condamner mon gouvernement et mes concitoyens s’ils sont dans le faux – comme nous le faisons. (Et nous le faisons).
Mais nous sommes ici dans le vrai et je ne resterai pas silencieux.
Si quelqu’un ne comprend rien de ce que j’ai écrit ; si quelqu’un ne me comprend pas ; si mes amis postent des messages anti-israéliens lorsque 500 Palestiniens meurent tragiquement, et qu’ils sont restés silencieux alors que 200 000 Arabes étaient tués par des Arabes dans les dernières années ;
Si vous n’écrivez rien sur Assad qui utilise des armes chimiques contre son peuple ; si vous n’écrivez rien sur ISIS qui a crucifié 8 chrétiens l’autre jour et qui dit aux chrétiens d’Irak « convertissez-vous, payez vos taxes ou mourrez » ;
Si vous n’avez de critiques que pour l’Etat d’Israël qui fait TOUT en son pouvoir pour éviter les pertes civiles palestiniennes pendant une guerre ; si vous n’allez rien faire mais vous asseoir et juste balancer vos saletés anti-israéliennes quand des roquettes sont dirigées vers ma maison, ma famille et mes amis et que nos jeunes soldats se battent pour nous protéger ;
Si vous allez rejoindre les manifestations antisémites et anti-israéliennes qui embrasent la France, la Turquie, Berlin, la plupart des Etats arabes et même les Etats-Unis, qui n’ont rien à voir avec ce conflit mais sont vraiment juste des expressions de haine dirigées contre les Juifs et les Israéliens (et ces expressions de haine seront bientôt dirigées contre les pays eux-mêmes) ;
Si vous allez rester silencieux et juste accepter, alors allez-y et retirez-moi de votre liste d’amis Facebook maintenant, parce que vous n’êtes certainement pas de mes amis.
Sachez cela : quand quelqu’un essaie d’en finir avec ma vie, C’EST PERSONNEL.
Et si vous ajoutez de l’huile sur le feu en postant des saletés qui à leur échelle contribuent à ma mort, alors allez-y – retirez-moi de votre liste maintenant.
Parce que vous pouvez avoir la haine, une opinion faussée, malade et intrinsèquement mauvaise, et faire partie de ça – ou vous pouvez m’avoir moi. Mais vous ne pouvez pas avoir les deux.
Shalom, enc**é.
Pour lire l’original sur Times of Israel
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre