Israël – Hamas : Retour sur la chronologie d’un cessez-le-feu manqué

cessez-le-feu

La force militaire du Hamas annonce son refus de cessez-le-feu et de sceller une trêve ; 10 blessés ont été recensés après les tirs de roquettes dans un parking de Tel-Aviv. Kerry est « profondément engagé » dans des discussions avec Netanyahou, Abbas, et les dirigeants égyptiens.

Le Cabinet de sécurité israélien a accepté la proposition de l’Egypte de cessez-le -feu ce mardi matin qui aurait dû prendre effet à 9h, heure locale et qui aurait donné 12 heures aux deux parties pour stopper leurs attaques.

Le porte-parole du Hamas Sami Abu Zuhri a rejeté la récente proposition dans la nuit de lundi affirmant « nous sommes toujours sous occupation et la résistance est le droit de notre peuple ».

Une roquette a frappé un parking à Eilat dans la nuit de lundi. 10 individus ont été blessés par des éclats de roquettes.

Depuis que l’opération a commencé, 178 palestiniens ont été tués et plus de 1100 ont été blessés. Les hôpitaux de Gaza font rapport d’une terrible pénurie de médicaments et d’équipements, en particulier pour les traumatismes graves.

Depuis le début de l’opération, plus de 900 roquettes et mortiers sont tombées en Israël. Seule une partie d’entre elles ont touché des régions urbaines. Le Dôme de fer qui sert seulement à intercepter les roquettes qui se dirigent vers de telles zones a un taux de réussite de 87%.

La chronologie d’un cessez-le-feu manqué :

23h32: Le chef politique du Hamas Ismail Haniyeh a dit hier qu’il existait des contacts pour un potentiel cessez-le-feu, mais que le Hamas n’avait pas encore reçu d’initiative formelle.

Dans son discours diffusé lundi sur Al Jazeera, Haniyeh a clarifié que le Hamas n’avait pas cherché l’escalade, condamnant Israël pour la violation du cessez-le-feu qui avait été établi après l’opération Plomb Durci en 2012.

2h16: Des roquettes frappent un parking d’Eilat après que les sirènes ont retenti dans Eilat et ses environs.

2h51: Le porte-parole du Hamas Sami Abu Zuhri a annoncé que son organisation rejetterai la proposition de cessez-le feu de l’Egypte. « Nous rejetons tout cessez-le-feu avant d’avoir un accord de trêve. Il n’y a jamais eu de cas de guerre où l’on a arrêté les combats sur le terrain avant d’avoir conclu un accord ». a-t-il dit dans un communiqué de presse.

Abu Zuhri a répété l’allégation du député du Hamas Ismail Haniyeh selon laquelle le Hamas n’avait pas encore reçu à ce jour d’initiative formelle. Il a ajouté que « le Hamas refuse d’être désarmé parce que nous sommes toujours sous occupation et la résistance est le droit pour notre peuple de se défendre ».

3h02: Un porte-parole du centre médical Yoseftal à Eilat a dit que l’hôpital avait accueilli 23 blessés après l’explosion de roquettes à Eilat. Dix d’entre eux souffraient de blessures légères et 13 d’anxiété.

3h26: L’Armée de Défense israélienne a signalé que trois roquettes sont tombées sur Eilat, deux en zone urbaine et une dans une zone inhabitée. Les roquettes avaient apparemment été tirées depuis la péninsule du Sinaï.

Des membres de la Sécurité ont récemment évoqué la possibilité de tirs de roquettes émanant du Sinaï.
Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas, a tweeté, “c’est la première fois qu’Israël est attaquée sur tous les fronts – Gaza, le Liban, le plateau du Golan et le Sinaï.

3h46: Les Etats-Unis saluent l’appel de cessez-le-feu égyptien et espèrent qu’il « mènera au rétablissement du calme le plus tôt possible ».

Le Secrétaire d’état américain John Kerry est « fortement impliqué » dans des discussions avec le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, le Président palestinien Mahmoud Abbas et les officiels du gouvernement égyptien, selon la porte-parole du Secrétariat d’état Jen Psaki.

Les Etats-Unis s’engagent à travailler pour trouver une solution à « cette situation dangereuse et volatile », a-t-elle déclaré.

5h04: le Président américain Barack Obama salue l’initiative égyptienne de cessez-le-feu, qui, il l’espère « pourra rétablir le calme que nous recherchons. Plus généralement, la situation à Gaza nous rappelle le statu quo n’est pas viable. »

Obama a soutenu le droit d’Israël à se défendre contre les « attaques inexcusables du Hamas » en ajoutant que « aucun pays ne peut accepter les tirs de roquettes tirés sans discernement sur sa population ».

Obama a ajouté que « la mort et les blessures de civils palestiniens est une tragédie, et c’est pourquoi nous avons insisté sur la nécessité de protéger les civils, peu importe qui ils sont et où ils vivent.”

7h25: Le Cabinet de sécurité israélien s’est réuni pour discuter la proposition de cessez-le-feu.

7h51: Selon l’armée israélienne de défense, elle a réduit le nombre d’attaques menées durant la nuit de lundi, indiquant que 25 attaques ont eu lieu, y compris le bombardement de la maison de Marwan Issa, le leader des brigades de Izz ad-Din al-Qassam. Un officier israélien déclare « on peut appeler ça une maison, nous appelons cela un centre de contrôle et un poste militaire».

Le nombre de roquettes tirées de Gaza vers Israël ont aussi diminué. Deux roquettes ont atteint des sites identifiés au Conseil régional d’Eshkol et trois autres à Eilat.
Actuellement, la question de savoir qui tire les roquettes à Eilat et si elles sont tirées du Sinaï ou de la Bande de Gaza reste sans réponse.
En ce qui concerne la possibilité qu’un cessez-le-feu prenne effet dans les prochaines heures, le haut gradé déclare : « On attend la décision du gouvernement pour établir la sécurité mais nous nous préparons à plus de combats. Il n’y a pas le sentiment que la fin soit proche. Le système est en état d’alerte au regard de la défense [des frontières], ainsi que les menaces intérieures ».

8h07: La force militaire du Hamas Izz al-Din al-Qassam a publié une déclaration ce mardi matin selon laquelle l’organisation « s’oppose à la proposition Egyptienne qui constitue une reddition et ne vaut rien. L’organisation a ensuite déclaré qu’elle continuera sur la voie de la résistance. « Le sang des martyrs ne sera pas gâché et rien ne peut défaire les victoires de la résistance. » « Notre combat avec l’ennemi s’intensifiera et nous seront fidèles au sang des martyrs ».

8h26: Selon une déclaration du ministère de la Défense : Israël achève de déployer son neuvième Dôme de fer, « qui permettra de défendre de larges territoires supplémentaires».

8h34: Les sirènes annonçant des roquettes ont retentit dans la zone administrée par le Conseil régional d’Eshkol.

8h51: Le Président palestinien Mahmoud Abbas a reçu la proposition de cessez-le-feu durant la nuit, et a appelé toutes les factions palestiniennes à l’accepter « afin de stopper le bain de sang et de protéger les intérêts nationaux des palestiniens ». Abbas a déclaré qu’il espérait que l’initiative « aurait préparé la voie pour des efforts diplomatiques qui mènerait à la fin de l’occupation et à l’établissement d’un Etat palestinien.

8h52: Les sirènes annonçant des roquettes ont retentit dans la zone administrée par le Conseil régional d’Eshkol.

8h53: Le Dôme de fer intercepte deux roquettes au-dessus du Conseil régional de Hof Ashkelon.

9h00: Le Cabinet de la sécurité israélien accepte la proposition égyptienne de cessez-le feu qui prendra effet à 9h du matin et donnera aux deux parties 12 heures pour stopper les attaques. Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman et le ministre de l’économie Naftali Bennett ont été les seuls, au Cabinet de sécurité à voter contre cette offre.

9h18: Un Haut responsable de la défense Amos Gilad a déclaré à la Radio militaire, ce mardi matin que l’accord de cessez-le-feu en cours signifierait que le Hamas cesse ses activités militaires sous-terraines et terrestres. La déclaration de Gilad et d’autres déclarations faites par d’autres membres de la sécurité israélienne sont des tentatives pour présenter l’accord de cessez-le feu comme un aboutissement israélien et l’opération Bordures protectrices comme un succès. Ceci étant dit, l’annonce du rejet de cessez-le-feu par la branche militaire du Hamas suscite des doutes quant aux possibles chances de son succès.

9h40: le leader de l’opposition MK Isaac Herzog (parti travailliste) : « Si le cessez-le-feu ne conduit pas à des avancées dans le processus de paix, il est inutile. »

9h40: Après la décision du Cabinet de sécurité israélien d’accepter l’offre de cessez-le-feu, un haut gradé israélien a déclaré que si le Hamas continue à tirer des roquettes après le cessez-le-feu, « Israël répondra par la force ».

L’officier a déclaré que le fait qu’Israël accepte l’offre égyptienne donne à Israël une légitimité internationale dans le cas où le Hamas n’arrêterait pas l’envoi de roquettes.

L’Officier affirma : « l’essentiel est que le Hamas n’a pas accompli ce qu’il voulait ». Ils ont subi une sérieuse riposte, ils n’ont pas réussi à nuire aux frontières israéliennes, et n’ont pas réussi à mener des attaques stratégiques, car elles ont tous été interceptées. De même, le Hamas n’a pas réussi à obtenir le soutien du monde arabe ou à entrainer la Cisjordanie dans ce cycle de violence.

9h58: Les sirènes annonçant des roquettes ont retentit dans une zone administrée par le Conseil régional d’Eshkol.

10h35: La Présidente du parti Meretz Zahava Gal-On a déclaré : « Parallèlement au cessez-le-feu, le gouvernement israélien doit créer des incitations financières et diplomatiques destinés aux modérés afin que les tirs de Gaza puisse être empêchés et que les extrémistes puissent être écartés. Cela doit inclure la fin du siège à Gaza, rendant plus facile la circulation des personnes et des marchandises de l’intérieur à l’extérieur de Gaza et ouvrir le point de passage de Rafah.

10h36: Les alarmes des roquettes ont retenti au Conseil régional d’Eshkol.

10h40: 3 roquettes ont explosé dans une zone inhabitée administrée par le Conseil régional d’Eshkol.

11h01: Des sources palestiniennes ont informé Haaretz que malgré les récentes déclarations officielles du Hamas s’opposant à l’offre égyptienne, il est possible que dans quelques heures, les dirigeants du Hamas s’entretiennent avec les services de renseignements égyptiens afin d’accepter la proposition de cessez-le-feu.

Le chef politique du Hamas, Khaled Meshal ou son député Ismail Haniyeh ont prévu une déclaration officielle plus tard ce mardi. Cette déclaration dépend du progrès des pourparlers entre les dirigeants du Hamas et l’Egypte dans les prochaines heures.

Plus tôt ce mardi, les sources du Hamas et du Jihad Islamique ont annoncé que la volonté d’Israël de consentir à un accord de cessez-le-feu est un geste vide de sens, dès lors que les attaques israéliennes dans la Bande de Gaza se poursuivent. Des hauts dirigeants des deux organisations ont minimisé le sens de l’initiative égyptienne et la possibilité qu’un cessez-le-feu conviendrait à leurs attentes. Ces demandes incluent la levée du siège à Gaza, la fin de l’activité militaire en Cisjordanie, la libération de tous les individus de nouveaux arrêtés après avoir été relâchés en échange du prisonnier Shalit et l’amélioration des conditions des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

11h20: Une pluie de roquettes a été tirée dans le sud d’Israël, les sirènes ont retenti à Ashkelon et Ashdod.

11h40: Le Dôme de fer a intercepté 4 roquettes sur Ashdod.

11h52: le secrétaire d’Etat américain John Kerry a décidé de ne pas voyager pour le moment au Proche-Orient pour favoriser des efforts diplomatiques vers un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.

11h56: 2 roquettes ont explosé près d’Ashdod, dans une zone inhabitée et une autre dans l’arrière-cour d’une maison. Aucun blessé n’a été reporté.

11h59: Un haut responsable déclare : Le Hamas est toujours en train de débattre de la proposition de trêve égyptienne ce mardi. Au Caire, Moussa Abu Marzouk a posté sur Facebook : « Nous sommes toujours en réunion et il n’y a pas de position officielle émise par le mouvement du Hamas quant à la proposition égyptienne ».

12h03: Plusieurs heures après qu’Israël ait accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu, Netanyahou a déclaré : « Si le Hamas n’accepte pas de cessez-le feu, nous allons intensifier les attaques à son encontre».

Lors d’une conférence de presse avec le ministre des affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier, Netanyahou a déclaré : « Nous acceptons la proposition de cessez-le feu des égyptiens pour donner une opportunité de démilitariser la Bande de Gaza. Si le Hamas continue à tirer sur Israël, il aura une légitimité internationale d’entrer en action. »

Source : Haaretz


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre