Malgré la guerre, Israël célèbre le 14 juillet avec la France à Tel-Aviv

fetenat

Hier, les francophones israéliens et les Français de Tel-Aviv ont participé à un bal populaire en l’honneur de la fête du 14 juillet et de l’amitié entre les deux peuples. La cérémonie rendait aussi hommage aux habitants du Sud d’Israël qui font face depuis de nombreux jours à des tirs de roquettes permanents.

La communauté francophile de la ville s’est donc réunie lundi 14 juillet à 19h30 devant l’Institut français pour participer à une vieille tradition française, celle du bal populaire. Les participants sont arrivés en défilé bleu-blanc-rouge sur la rue Rothschild, accompagnés par les percussions de la fanfare de Tararam. Au menu des festivités, les chanteuses Riff Cohen et Shirel, la fanfare de la police israélienne qui a repris des vieux classiques de la chanson française, et une prestation de DJ Masha pour clore la soirée, avec des sons français revisités à la sauce électro.

Hier soir les francophiles ont manifesté ensemble leur soutien aux valeurs françaises de liberté, d’égalité et de fraternité. Au même moment, à Paris, sur la place-même de la Bastille, des manifestants anti-israéliens scandaient « Mort aux juifs » et brandissaient des drapeaux d’organisations terroristes (ISIS, Hezbollah, Hamas). En France, faute d’un sursaut pour la paix, la logique de la haine s’installe.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre