Des pro-palestiniens au Tour de France… Non merci !

Shares

TourdeFrance

A la première étape du Tour 2014 en France, qui se concluait à Villeneuve d’Ascq près de Lille, plusieurs militants de l’Association France Palestine Solidarité Nord-​​Pas de Calais et des jeunes communistes, ont brandi des drapeaux palestiniens au passage des coureurs. Le service d’ordre les a menacés de garde à vue, exigeant que ces dra­peaux soient retirés.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Les militants jugent ce comportement “indigne sportivement et politiquement” et ont publié un communiqué indiquant :

Cette grande manifestation sportive, et grande fête populaire, qu’est le Tour de France réunit sur les routes natio­nales, et inter­na­tio­nales des cou­reurs de toutes natio­na­lités. Les grandes figures du Tour sont bien sûr françaises, mais tout aussi ita­liennes, espa­gnoles, belges, danoises, alle­mandes, néer­lan­daises, amé­ri­caines, colom­biennes, ouz­bèques…. et pourquoi pas demain palestiniennes ?

Rappelons que la ban­nière nationale de chacun des cham­pions pouvait être brandie dans les cols ou pour le sprint final. Mais qu’il n’y a certes pas de coureur pales­tinien dans la caravane jusqu’à ce jour. De plus, le Tour de France a alterné la course par équipes natio­nales et par équipes de marques -cette der­nière formule étant retenue actuellement.

Ce qui n’empêche pas l’Association France Palestine Solidarité de dénoncer une “dis­cri­mi­nation fon­da­men­ta­lement poli­tique (…) intolérable en ces temps de massacres”.

On attend la réaction des pou­voirs publics, inter­pellés, tout comme celle des dirigeants du Tour ou encore les élus de Villeneuve d’Ascq, ville étape accusés d’être “com­plices d’une oppression contre un peuple portant atteinte à l’éthique sportive”.

Bravo au Tour de France de résister à ce genre de pressions … et à son service d’ordre qui a su préserver l’esprit sain d’une compétition sportive !

Voir le descripitif de la campagne pro-palestinienne sur le canal d’information lié au Hezbollah – Al Manar en français.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre