Lundi 30 juin, les services de sécurité israéliens ont retrouve les corps sans vie des trois jeunes israéliens, enlevés par deux membres du groupe terroriste Hamas, identifiés comme Marwan Quasma, 29 ans, et Amar Abu Eisha, 32 ans. Les dépouilles avaient été dissimulées sous un tas de pierres à Hirbat Arnaba, au nord de Hebron.
D’après les services de sécurité israéliens, les terroristes avaient l’intention de se servir des corps comme monnaie d’échange contre la libération de leurs camarades terroristes du Hamas prisonniers en Israël.
L’objectif principal actuel des services israéliens de sécurité est de trouver les deux coupables et peut-être d’autres qui les auraient aidés à mener leur forfait. Les deux assassins palestiniens, membres de familles d’Hébron, sont suspecté de se cacher encore dans la région.
Des personnalités du monde entier expriment leur indignation et douleur face à ce crime abominable…
Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël
« Tout Israël incline sa tête aujourd’hui. Pendant 18 jours nous avons espéré et prié d’une seule voix que nous allions trouver les garçons sains et saufs. Avec ces nouvelles amères tout Israël pleure leur mort. Outre le deuil, nous demeurons engagés à traduire les terroristes en justice. Cela ne fera que renforcer notre détermination dans la lutte contre le terrorisme et nous ferons en sorte que le terrorisme meurtrier ne relève pas la tête.
En ces moments difficiles, mes pensées et mes prières sont avec la famille. Ils ont éduqué leurs enfants avec dévouement et dans l’amour de leur pays ».
Binyamin Netanyahou, Premier ministre israélien
« Lourd chagrin, ce soir, nous avons trouvé trois corps. Tous les signes indiquent que ce sont les corps de nos trois adolescents enlevés – Eyal Yifrah, Gilad Shaer et Naftali Frankel.
Ils ont été enlevés et assassinés de sang-froid par les animaux humains. Au nom de tout le peuple juif, je tiens à dire aux chères familles – mères, pères, grands-mères et grands-pères et frères et sœurs, que nous sommes profondément attristés, que la nation entière pleure avec vous. Nous donnerons aux garçons une sépulture.
Vengeance pour le sang d’un petit enfant, Satan ne l’a pas encore créé. ; ni la vengeance pour le sang de trois adolescents purs, qui étaient de retour chez leurs parents, qui ne les verront plus jamais. Le Hamas est responsable – et le Hamas paiera. Que le souvenir des trois garçons soit béni ».
François Hollande, Président de la République française
« Le Président de la République a appris avec émotion que les corps sans vie des trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin en Cisjordanie ont été retrouvés aujourd’hui. Il condamne fermement le lâche assassinat d’Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer et présente ses sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’au peuple et aux autorités d’Israël.
Le chef de l’Etat exprime sa préoccupation face à la multiplication des violences ces derniers jours en Cisjordanie et à Gaza. Il condamne les tirs de roquettes depuis Gaza sur le territoire israélien. Il demande que tout soit fait pour éviter de nouvelles victimes et le risque d’une escalade de la violence ». Voir sur elysee.fr >
Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères
« Profondément choqué et bouleversé par la nouvelle de l’assassinat des trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin dernier, j’exprime mon horreur et mon indignation face à ces crimes odieux, lâches et barbares.
Alors que le gouvernement français n’a cessé d’exiger la libération de ces trois jeunes, j’adresse à leurs familles et au peuple israélien mes profondes condoléances et ma totale solidarité. Je partage leur chagrin et leur douleur devant la lâcheté de ces assassinats ». Voir sur diplomatie.gouv.fr >
Barak Obama, Président des Etats-Unis
« Au nom du peuple américain, je présente mes condoléances les plus profondes et les plus sincères aux familles d’Eyal Yifrah, de Gilad Shaer, et de Naftali Frenkel .
En tant que père, je ne peux même pas imaginer la douleur indescriptible que les parents de ces adolescents ressentent.
Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts cet acte insensé de terreur contre les jeunes innocents. J’invite également toutes les parties à s’abstenir de mesures qui pourraient déstabiliser davantage la situation. Le peuple d’Israël a le plein appui et l’amitié des Etats-Unis ». Voir sur whitehouse.gov >
David Cameron, Premier ministre britannique
« Je suis profondément attristé par la nouvelle que les corps des 3 garçons israéliens enlevés le 12 juin ont été retrouvés ce soir.
Il s’agissait d’un acte épouvantable et inexcusable de terreur perpétré à l’encontre des jeunes adolescents. La Grande-Bretagne se tiendra avec Israël qui cherche à traduire en justice les responsables.
Ce soir, mes pensées et mes prières vont aux familles de Gilad, Naftali et Eyal. Aucun parent ne devrait avoir jamais à souffrir tel chagrin ou deuil ». Voir sur gov.uk >
Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne
« Acte détestable pour lequel il n’y a aucune excuse ». Voir sur le tweet du porte-parole Steffen Seibert >
John Baird, Ministre Canadien des Affaires étrangères
« Je suis personnellement consterné d’entendre la terrible nouvelle selon laquelle trois adolescents israéliens, Naftali Fraenkel, Gilad Shaar et Eyal Yifrach ont été trouvés assassinés près d’Hébron.
Mes prières et mes sincères condoléances vont à leurs familles et amis, ainsi qu’à tous les Israéliens qui avaient attendu avec émotion qu’ils reviennent sains et saufs. Le Canada sera représenté aux Shivas par notre ambassadeur en Israël, pour rendre nos hommages et compatir avec tous les Israéliens.
La terreur ne doit jamais être un obstacle pour un pays ou pour des individus qui cherchent à apporter la paix et la prospérité à leurs concitoyens. Israël est un pays qui est confronté quotidiennement à des menaces inimaginables de la part d’organisations terroristes, comme le Hamas. Le Canada a condamné et condamnera toujours les actes terroristes meurtriers tel celui commis aujourd’hui.
Le Canada espère que les auteurs de cet acte odieux seront rapidement traduits en justice. Nous demandons instamment à l’Autorité palestinienne de travailler avec les autorités israéliennes à cette fin.
Nous sommes solidaires de tous les Israéliens en ce jour de peine, et nous leur offrons le soutien indéfectible du Canada alors qu’ils pleurent la perte de trois jeunes hommes, soustraits à leurs familles et amis beaucoup trop tôt. » Voir sur international.gc.ca >
Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU
« Le Secrétaire général condamne dans les termes plus fermes le meurtre des trois adolescents israéliens enlevés le 12 juin dernier en Cisjordanie. Il ne peut y avoir aucune justification à l’assassinat délibéré de civils. Le Secrétaire général espère que les autorités israéliennes et palestiniennes travailleront ensemble pour traduire rapidement les auteurs du meurtre en justice et exprime sa plus profonde sympathie aux familles des victimes.
Le Secrétaire général est convaincu que cet acte de haine perpétré par les ennemis de la paix vise à creuser encore la division et la méfiance et à élargir le conflit. On ne peut permettre à cet acte de réussir. Le Secrétaire général appelle toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international et à s’abstenir de toute action qui pourrait aggraver encore une situation déjà très tendue ». Voir sur un.org >
Catherine Ashton, 1re vice-présidente de la Commission européenne
« Nous avons appris avec une profonde tristesse que les corps des trois jeunes Israéliens qui étaient enlevé le 12 juin en Cisjordanie ont été trouvés aujourd’hui près de Hébron. Nous condamnons leur mise à mort avec les termes les plus forts. Nous exprimons nos sincères condoléances à leurs familles et amis et partageons leur douleur.
Nous espérons que les auteurs de cet acte barbare seront rapidement traduits en justice. Nous réclamons une retenue de l’ensemble des milieux concernés afin de ne pas encore aggraver la situation fragile sur le terrain ». Voir sur eeas.europa.eu >
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre