Un îlot d’espoir pour la coexistence à l’hopital Hadassah

hadassah1

L’hôpital Ein Karem Hadassah à Jérusalem est un îlot d’espoir dans un océan de violence, ou les docteurs Arabes et Juifs travaillent main dans la main pour sauver les vies des victimes des attaques terroristes mais aussi celles des terroristes, peu importe les circonstances.

hadassah

Le docteur Abed Khalaileh, chirurgien en chef du département général de chirurgie dévoile « L’atmosphère dehors n’est pas bonne ces derniers jours. Mais, au moins, au sein de l’hôpital il y a une atmosphère différente. Nous travaillons ensemble, nous soignons tous les patients, peu importe leur religion ou leur race, qu’ils soient riches ou pauvres, israélien ou non. » 

A la question de savoir s’il réussit à prendre de la distance sur le profil des patients, le docteur Adeb Khalaileh explique « qu’il n’est pas toujours facile de prendre de la distance ». Suite à une attaque terroriste à Talpiot, à l’Est de Jérusalem le lundi 19 octobre 2015, un israélien a été grièvement blessé. Le docteur Abed Khalaileh raconte « Mon travail suite à cette attaque a été de soigner un israélien Juif dans un état critique. Mes collègues ont eu à soigner le terroriste de cette attaque. Nous ne faisons pas de différence entre ceux qui sont à blâmer et ceux qui ne le sont pas. Nous travaillons avec professionnalisme. »

La prescription du docteur Abed Khalaileh pour calmer les tensions qui s’élèvent serait de prendre la parole : «Je pense que les gens comme moi qui travaillent ensemble, pas seulement dans le champ de la médecine, devraient prendre la parole et montrer le bon exemple. » La coexistence existe toujours malgré les tentatives de l’étouffer et de la faire disparaître avec ces nombreuses attaques terroristes. « ici à Hadassah (…) dans le feu des attaques, nous sommes un îlot d’espoir. » affirme un employé arabe de 60 ans, Fahuri, infirmier à l’hôpital Hadassah depuis quelques mois.

Ahmed Manasra de Beit Hanina, qui a attaqué à l’arme blanche un jeune israélien de 13 qui roulait à vélo et qui avait été passé pour mort par le Président Abbas, est actuellement en train d’être soigné à l’hôpital Hadassah.

manasra terror attack


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre