Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

3ème place de notre « Concours des rédacteurs » : J’suis à cran, j’suis accro.

Opinions
6 Feb 2012
Par Albert

Chers lecteurs, la semaine dernière nous avions lancé un concours parmi les lecteurs de coolisrael.

Le but de ce concours étaient d’écrire un article sur l’une de vos expériences marquantes avec Israël – positive ou même négative. Nous avions promis de mettre l’article gagnant « A la Une » de notre site pendant toute la journée du 6 février.

Nous avons reçu de nombreux textes, plus surprenants les uns que les autres, et la délibération fut extrêmement difficile.

Nous avons au final sélectionné trois articles. Le lauréat du concours sera mis en ligne à 11h15 et restera toute la journée « A la Une » , le deuxième choix sera posté à 15h00 et enfin l’article arrivé en 3ème position trouvera une place sur notre site vers 17h30 cet après midi.

Merci encore à tous pour votre contribution.

3 ème place : J’suis à cran, j’suis accro.

Lundi matin, réveil, 1ers réflexes en marche: ouvrir les yeux, bailler, allumer le portable, checker les textos, what’sap bbm, mails et facebook.
Le plus complet des supports d’infos reste le dernier,Facebook un réseau social fondamental: mon mur me fait un récap des week end de chacun de mes potes, des boulettes de l’actualité, de mes soirées à venir… et puis surtout de tout ce qui se passe à 4000km d’ici.

Déjà 3 semaines que j’ai quitté le pays, et que j’ai trinqué ma bonne humeur pour le froid parisien (soulignons ici le jeu de mot très approprié qui mérite toute votre attention)

Bref, je suis rentrée comme dirait l’autre.
Retour à ma routine métro, boulo, au chaud, dodo. Retrouvailles avec la famille, les amis.
S’ils m’ont manqué? Pas tellement à dire vrai… et j’arrive même pas à culpabiliser. (pas certaine que ceci soit lié à mes antécédents ashkénazes)

Je reprends vite mes habitudes, comme si je n’étais jamais partie.

Sautée du lit, douchée, habillée et parée, je m’y remets: Facebook, Twitter, Time Out: il y a une expo cet aprem au Rotschild 12, un concert de Jazz au namal, un street défilé à Basel, oh et puis une patinoire, un nouveau concept sore, des soirées dans des immeubles désaffectés….

J’arrive clairement pas à décrocher, j’suis addicted, j’suis à cran, j’suis accro.
Je me lève – j’y pense, je sors j’en parle, j’me couche –  j’my crois, je mange… ca me manque!
Israël me manque. C’est physique, viscéral, inexplicable. Je suis obsédée, même possédée.

“Alors contente d’être rentrée?”

Non mais vraiment? Pourquoi est ce qu’ils me posent tous la question, en penchant légèrement leur tête sur le côté d’un air désolé?
Ils pensent franchement que je vais leur dire ” Ca me fait plaisir que tu compatisse . Bah carrément, Youpi trop bien d’être ici, trop heureuse d’avoir du quitter ma vie d’artiste, un moi épanoui, mes meilleures amies, mes rencontres, des falafels et non galères de viande cacher, mon vélo, l’oulpan, mes espresso haror matinaux… et tout ca pour venir passer mes derniers exams au fin fond du 95 par -8 degrés ”

Et puis une fois qu’ils m’ont demandé de raconter, que je finis par accepter de me lancer, que je commence à en parler et que mes yeux se mettent à pétiller en m’y revoyant, ils m’arrêtent et j’entends:
“Bon ca y est ca suffit, tu vas pas vivre dans le passé et recenser ta vie à l’Israélienne. On a compris c’”était sympa. Le sherouts, les sorties. Mais tu vas pas tout remettre sur ton retour à Paris et nous faire un coup de blues là? Ca y est retour à la vraie vie maintenant ! ”

Retour à la vraie vie?  Ils n’ont clairement rien compris.
Je suis seule, folle, et eux, ma famille mes amis, ils n’y comprennent rien.
Retour à la vraie vie?  Ok c’était pas la vraie vie là bas, mais c’était mieux.

Mieux que tout, mieux que mes cafés clopes du matin, mieux que les cinés du dimanche, mieux que les artistes du métro, que le pain chaud de la boulangerie, mieux que les éclairs, les croissants, les pains au choco, mieux que mes malboro, le shit, la coc, la marijuana, mieux que les plages, soleil, piscines des pays les plus exotiques, mieux que le Nutella au beurre de cacahuètes et les Americano chez Starbucks, mieux que Les enfants de la télé,M6, Zone interdite et Capitale, mieux l’intégrale de la 1ère saison de Bref… Mieux que le dernier album de Madonna, Brad Pitt, mieux que les Glamour, Be ou Biba, mieux que les solos d’Hendrix, Eurodisney vide, les quais au ptit matin, Régine le samedi soir, la glace Ben&Jerry’s aux cookies…
C’était mieux que tout.

Et moi maintenant, j’suis à cran, j’suis accro.
J’en tremble quand j’en parle, mon coeur s’agite quand j’revois tout ca, l’angoisse me prend quand je pense à la date de mon prochain billet Paris-Tel Aviv.

Vous raconter ma vie, mes expériences et rencontres en Israël? Ca vaut pas le coup!
Je n’écris pas aussi bien que la Meuf, je n’ai pas le style israélien comme Reuven K, et ne vois pas aussi bien que Judith.

Ceci n’est que le cri de mon âme enflammée, qu’on m’accuse de trop être accro et m’envoie en désintox… J’attends!

Hey dîtes, à votre avis l’aalyah ca commence quand? Ca commence où?

J’suis à cran, j’suis accro.

Miss M



Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...

Select list(s):


Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+
Soyez gentils ;-)
Likez notre page Facebook ➜

Suivez-nous sur Twitter ➜