Deux films israéliens en salle: “Le procès de Viviane Amsalem” de Ronit et Shlomi Elkabetz et “Epilogue” d’Amir Manor

Gette

 

“Epilogue” d’Amir Manor

Hayuta et Berl, pionniers, militants fondateurs de la première heure de l’état d’Israël, ne reconnaissent plus grand-chose de leur idéal de jeunesse, dans la société israélienne des années 2000. Après des années de combats, leurs rêves communs, leur projet révolutionnaire de construire un état-providence, sont toujours intacts. Certes, le corps a vieillit, mais leur cœur et leur esprit, ont gardé la fraîcheur des utopies de leurs 20 ans. Confrontés à l’absurde d’une administration kafkaïenne et autoritaire, fatigués d’être relégués au rang de citoyens fantômes, ils décident de s’offrir un dernier grand baroude d’honneur. Libres.
Sortie en France le 18 juin 2014

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=rWh_JwqiRMg]

 

 

“Le procès de Viviane Amsalem” de Ronit et Shlomi Elkabetz

Après “Prendre femme “en 2004 et “Les sept jours”  en 2008, le duo de réalisateurs israéliens Ronit et Shlomi Elkabetz clôture leur trilogie autour du combat d’une femme,  Viviane Amsalem qui demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n’est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté́, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde, où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale.

Le film était en compétition à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014.

Ronit et Shlomi Elkabetz, dans ce film, ont voulu faire de l’histoire de Viviane une métaphore de lacondition de ces femmes,  qui se voient comme « emprisonnées à perpétuité » par la loi masculine qui déforme leur droit à la liberté de parole ou d’agir.

 

Sortie en France: 25 Juin 2014

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=t7aBzg-mAto]

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre