Le Quatuor de Jérusalem en concert à Paris et à Lille

Jerusalem Quartet small 3

Jerusalem Quartet

 

C’est sur les bancs de l’Académie Rubin de Jérusalem que se forme le Quatuor Jérusalem, voilà plus de vingt ans, en 1993. À l’exception de l’altiste, Amihai Grosz, natif de Jérusalem, tous viennent de l’ex-URSS : le premier violon Alexander Pavlovsky est né à Kiev, le second violon, Sergei Bresler, à Kharkov et le violoncelliste, Kyril Zlotnikov, à Minsk. Ensemble, ils se forment au métier si particulier du quatuor à cordes auprès du violoniste d’origine roumaine Avi Abramovitch. Le succès ne se fait pas attendre en Israël et à l’international : après un premier prix de musique de chambre à l’Académie de Jérusalem en 1996, ils remportent deux prix au Concours international Schubert de Graz, pour leurs interprétations de Kurtág et Bartók.
Bientôt, les portes des salles de concert du monde entier s’ouvrent à eux et leur verdeur, comme leur enthousiasme communicatif, enchantent tous les publics. En 2010, Amihai Grosz quitte le quatuor pour intégrer le Philharmonique de Berlin. Il est remplacé par Ori Kam, israélo-californien et ancien élève de Chaim Taub, Pinchas Zukerman, Patinka Kopec et Wilfried Strehle.

Pour son passage en France  le Quatuor Jérusalem propose un petit florilège des chefs-d’œuvre du répertoire : ils vont jouer les œuvres de haydn, de Beethoven, de Chostakovitch et de Mozart.

À l’occasion de leur passage à Paris, les quatre compères se prêteront au jeu d’un échange ludique et pédagogique avec les enfants des écoles du quartier, au cours d’un concert spécialement conçu pour eux.

Alexander Pavlovsky : premier violon
Sergei Bresler : deuxième violon
Ori Kam: alto
Kyril Zlotnikov : violoncelle

 

Samedi 24 mai 2014 à 20h00 à l’Opéra de Lille 2 Rue des Bons Enfants, 59001, Lille. Reservations: 0362 21 21 21

 

Lundi 26 mai 2014 à 20h30 au Théâtre des Bouffes du nord,37bis Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris

Et pour les enfants:  Lundi 26 mai 2014, à 14h30 au Théâtre des Bouffes du nord,37bis Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1lClVkzF8Ic]

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre