Durant la Seconde Guerre mondiale, le Japon, bien que membre de l’Axe aux côtés de l’Allemagne nazie, refusa d’appliquer la politique antisémite du IIIe Reich et de déporter ou tuer les Juifs présents dans les territoires sous son contrôle.
Les 35 000 Juifs vivant au Japon et dans les territoires occupés par le Japon furent ainsi épargnés. Dans les années 1930 et au début des années 1940, quand les Etats-Unis, l’Angleterre et d’autres pays occidentaux fermaient leurs portes aux réfugiés juifs fuyant le nazisme, des milliers d’entre eux trouvèrent refuge en Asie de l’Est, alors occupée par le Japon.
Cette conférence nous éclairera sur l’attitude du Japon à l’égard des Juifs depuis son ouverture à l’Occident au 19e siècle, la propagation des idées philosémites et antisémites dans le Japon d’avant-guerre et la politique du gouvernement japonais mise en place afin d’attirer les capitaux et savoir-faire juifs au Japon.
Ben-Ami Shillony est professeur émérite à l’Université hébraïque de Jérusalem et président honorifique de l’Association israélienne des études japonaises. Spécialiste de l’Histoire du Japon moderne, il a publié de nombreux livres en hébreu, anglais et japonais.
Vendredi 9 mai 2014 à 16h à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly 75015 Paris
Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 95
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre