Plus haut et plus loin dans une montgolfière israélienne

ballon 400

27122009174 686

 Une nuit, Moran Itzckovich a rêvé d’un ballon géant. Quand il se réveilla, il a immédiatement commencé à chercher sur Internet pour quelque chose qui correspondait à sa vision nocturne.

« En Hébreu, je n’ai rien trouvé rien sur Wikipedia, mais en anglais, un tout nouveau monde s’est ouvert », rapporte t’il. Quelques mois plus tard, Itzckovich était dans un avion pour l’Utah, où il a obtenu un diplôme pour piloter un ballon à air chaud.

« J’ai acheté un ballon d’occasion l’ai fait livrer en Israël et revint, mais il a fallu environ deux ans, pour  que ce ballon vole, » dit Itzckovich, maintenant 32 ans et  fondateur de Over Israel.

Voir le paysage d’Israël de la nacelle d’un ballon à air chaud est une façon amusante et insolite de se familiariser avec la terre et, bien que ce loisir ne soit  pas bon marché – le prix moyen par passager est de NIS 1 000 (environ 200 euros) – les locaux et les touristes semblent adorer.

Au moins une demi-douzaine d’autres sociétés de montgolfière ont surgi depuis en Israël depuis 2003, et chaque mois d’octobre il y a un festival de ballons à air chaud dans le Parc National de Ma’ayan Harod au Mont Gilboa dans le Nord, parrainé par le Conseil régional de Gilboa.

Alimentés par du propane, les ballons sont beaucoup moins polluants que les voitures ou les avions, note Itzckovich. Et une partie de l’amusement est de  gonfler le ballon avec le personnel.

« En 2012, nous avons fait voler environ 3 000 passagers, » dit-il. “Ce ballon est un symbole de liberté et de paix, il est très lié à la nature, il est propre et  sexy.”

Champagne après l’atterrissage

Et c’est aussi romantique. « Il y a des demandes  en mariage toutes les deux ou trois semaines sur nos vols, » dit Amir Almog de Touch the Sky. « Nous recevons des clients de tous les âges, généralement pour célébrer quelque chose–un mariage, un anniversaire, une fête. »

Almog, 44 ans, a volé 900 heures depuis l’obtention de sa licence en 2000 et créer Touch the Sky il y a six ans. Over Israel et ses autres concurrents, offre plus d’un endroit pour les lancements et termine la balade tôt le matin avec un petit déjeuner au champagne en option. Pendant une heure à 90 minutes selon les conditions météorologiques, les passagers sont aéroportés.

Généralement, une aventure en montgolfière dure quatre à cinq heures, commençant par des collations et les transports de l’aire de stationnement ; gonfler le ballon à air chaud ; le décollage au lever du soleil ; la montée à une altitude de 2 000 pieds ; et se termine sur un toast au champagne et un petit-déjeuner à l’atterrissage. Chaque participant reçoit un certificat et des suggestions pour poursuivre la journée à explorer la région.

« C’est un excellent et abordable moyen de découvrir le désert israélien dans le sud ou dans la région de Gilboa les  extraordinaires abordable dans le Nord, » a dit Almog. « Nos clients voient vraiment la moitié du pays, de la mer Méditerranée à l’ouest jusqu’aux montagnes de Gilead à l’est de le Jordanie. »

Les nacelles  accueillent habituellement quatre à 18 personnes. Rize Up a trois ballons, donc il peut envoyer un groupe d’environ 30 personnes  dans les airs en même temps. La société axée sur la vallée de Jezreel, dont les pilotes sont formés en Californie, fait aussi des vols nocturnes illuminés, “Vols Fiesta” – vols captifs pour des grands groupes – ce sont plus des vols promotionnels comme une vitrine lors d’événements.

ballon 686

Juste au bon endroit

Itzckovich a décidé de se baser en permanence au kibboutz Rouhama dans le nord du Néguev, après un trek en ballon de deux semaines très médiatisé qu’il réalisa en 2008 de la vallée de Hula au Nord au sud du cratère Ramon.

« Je cherchais un grand morceau de terre et la météo y est parfaite presque toute l’année ici, ainsi nous obtenons beaucoup de jours de vol, » explique-t-il. “Maintenant nous opérons également vers le Nord dans la vallée de Jezreel et de Gilboa, ainsi qu’à Sde Boker dans le Néguev Sud.” Over Israel offre également la possibilité d’un séjour d’une nuit post-ballon avec des traitements de spa à un bed and breakfast.

“Voler en ballon à air chaud est une expérience unique. Le silence et la beauté pendant le vol ne peuvent être possibles qu’avec cet appareil d’aviation unique qui vous fait flotter, » dit Itzckovich. « La magie de la montgolfière est de voir le soleil arriver de loin quand tu es déjà dans la nacelle et haut dans le ciel. »

[youtube http://youtu.be/4neLzgx7OaA]

Rize propose un atelier où chaque participant peut construire et piloter une montgolfière miniature en papier de couleur, suite à une explication du mécanisme des ballons à air chaud, leur histoire, leur utilisation à travers les années et la façon dont ils fonctionnent.

Tout comme les frères Wright ont inventé l’avion, un couple de frères français ont  lancé le premier ballon à air chaud habité à Paris en 1782. L’engin se compose d’un ballon appelé l’ « enveloppe » avec une nacelle où le panier en osier est suspendu en dessous. L’air chauffé à l’intérieur de l’enveloppe, généralement généré par une flamme nue, le rend flottable.

Les ballons ont besoin de bonne visibilité, de conditions météorologiques et d’un vent de moins de 10 nœuds. Le pilote contrôle l’altitude et la direction en entrant dans les masses d’air se déplaçant dans des directions différentes. En Israël, ballons à air chaud subissent des examens périodiques de la carte aérienne de qualification de l’autorité d’aéronefs civils.

L’activité est considérée comme sûre, bien que la plupart des entreprises ne permettent pas aux  femmes enceintes ou aux enfants de moins de six ou sept ans de monter à bord.

[youtube http://youtu.be/_PkUGzwVodI]

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre