Un petit garçon jordanien sauvé par des médecins israéliens

 untitled 1

Il y a un mois, le centre médical Rambam a commencé à faire des transplantations rénales pédiatriques. La nouvelle de la disponibilité de cette chirurgie s’est répandue rapidement et en quelques jours Rambam a reçu une demande des parents jordaniens de « Y »: « S’il vous plaît aidez-nous en faisant une greffe de rein à notre fils. »

Et il y a quelques jours, c’est arrivé.

Le petit garçon souffrait d’insuffisance rénale aiguë et avait besoin d’un nouveau rein pour survivre. Toutefois, la procédure n’est pas disponible en Jordanie. Après avoir vérifié toutes les options possibles, ses parents ont pensé que Rambam était le meilleur endroit où aller. Ils se sont tournés vers Dalia Bessa, coordinateur des Services israéliens d’administration civile de la santé, pour les aider à amener leur fils vers l’hôpital israélien.

Pour Rambam  ce fut une surprise – la procédure n’était pas disponible pendant quelques semaines. Avant cela, l’hôpital effectuait des transplantations de rein pour les adultes. En fait, Rambam est pionnier en Israël en matière de transplantation rénale adulte. Rambam a reçu l’approbation pour effectuer cette chirurgie chez les enfants, l’hôpital est devenu le deuxième établissement d’Israël en mesure de fournir ce service et le seul dans le nord du pays.

En raison du danger immédiat pour la vie de “Y”, les demandes ont été traitées rapidement. Il est venu à Rambam, peu de temps avant la chirurgie pour subir des tests et examens pré-opératoires. Étant donné qu’il devait subir une dialyse quotidienne et que les examens avaient déterminé que sa mère était un donneur compatible, il est resté à Rambam. Bien que ses parents aient  sept autres enfants, les deux parents sont restés avec « Y » en Israël.

La mère du petit garçon a subi une opération de 3 heures accomplie par une équipe multidisciplinaire pour ôter l’un de ses reins. Une équipe multidisciplinaire différente a alors transplanté le rein à « Y » dans un bloc opératoire distinct lors d’une intervention de 3 heures.

Les interventions chirurgicales furent un succès et deux jours plus tard, « Y » et sa mère ont pu se revoir. « Y » est maintenant dans une chambre en pédiatrie s’acclimatant à sa nouvelle vie. Il n’est plus tributaire des machines pour rester en vie. Bientôt, lui et ses parents vont rentrer en Jordanie.

Actuellement Rambam soigne  21 enfants souffrant d’insuffisance rénale critique nécessitant une dialyse. La plupart de ces enfants devront éventuellement subir une transplantation rénale.

 L’année dernière 600 enfants et adultes de l’Autorité palestinienne ont été soigné à Rambam pour une variété de problèmes médicaux complexes.

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre