Plusieurs films israéliens à la FIPA de Biarritz
Le festival FIPA à Biarritz est consacré à la création audiovisuelle internationale : fictions, séries et feuilletons, documentaires… Cette année le festival présentera plusieurs films israéliens:
En compétition :
« B’nei Dodim La’Neshek » (Cousins d’armes/ Ameer got his Gun) », de Naomi Levari, en sa présence
Ameer Abu-Ria devrait faire son service militaire. À la différence des autres garçons de 18 ans, il en est dispensé. Son enrôlement dans l’armée pourrait constituer un danger pour la sécurité d’Israël. Parce qu’Ameer, bien que citoyen israélien, est arabe et musulman. Pourtant, il décide de s’engager. Il pense que cela constitue pour lui un gage d’égalité de traitement, que cela l’aidera à vivre dans son pays, un pays qu’il veut aimer.
Hors compétition:
« Edut » (« Témoignage ») de Schlomi Elkabetz, en sa présence
« Témoignage », un voyage dans la conscience collective israélienne. Un officier se remémore des événements auxquels il a participé, dont il a été le témoin ou dont il a entendu parler. Douze séquences, chacune fondée sur des témoignages réels tant de Palestiniens que d’officiers de Tsahal. Des histoires qui se répondent et se correspondent, formant les deux versants d’un quotidien que le film se propose de rassembler, créant ainsi l’image d’une unique réalité.
« Ha’Cholmot » de Efrat Shalom Danon
L’une est professeur, l’autre perruquière. Toutes deux juives orthodoxes, Ruchama et Tikva vont réaliser leur rêve de cinéma. Ruchama écrit et produit son premier film, et Tikva se prépare à jouer. Comme beaucoup de femmes juives orthodoxes qui réalisent des films réservés à un public féminin, elles veulent réussir à s’exprimer malgré la censure des rabbins. Trouveront-elles leur liberté par ce moyen d’expression ? Leurs voix résonneront-elles dans un monde fait de limitations et d’interdits ?
« Reut « de Sigal Emanuel
L’incroyable histoire de Reut, jeune Juive sans-abri, qui se bat pour retrouver son premier fils, adopté par une famille de colons juifs, et pour le ramener avec elle au village arabe qu’elle habite désormais avec son mari palestinien.
Et une occasion unique de découvrir la série américaine « Homeland »- une série policière basée sur la série israélienne « Hatufim » (Kidnappés), qui était la grande gagnante de la cérémonie des Golden Globes à Los Angeles dimanche 15 janvier 2012. La série à remporté deux Golden Globes pour 3 nominations: meilleure série dramatique et meilleure actrice dans une série dramatique pour claire Danes.
Dans cette adaptation, un soldat américain que l’on croyait mort en Irak, revient 10 ans après sa disparition. Une fois les réjouissances passées, le doute s’installe : est-il un héros de l’Amérique, ou membre d’un réseau terroriste préparant un attentat ?
25eme Festival International des programmes audiovisuels – FIPA à Biarritz
Du 23 au 29 janvier 2012
Pour en savoir plus : www.fipa.tm.fr
Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici
Articles reliés
Laisser un commentaire
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre