Suite à leur signature en France chez Polydor / Universal Music, The Young Professionals (TYP) sortiront prochainement plusieurs supports digitaux sur les plateformes de téléchargement légales.
Les e-single de DISCO sera disponible au 30 janvier.
Le 6 février, c’est un premier EP du groupe qui verra le jour, de quoi donner un avant goût de leur savoir faire et capacité à mélanger arty et culture plus mainstream. Au menu, les titres POP et DISCO (dont un excellent remix réalisé par Yuksek). S’ajoute à tout ceci Video Games, reprise électro vintage inattendue – mais fort réussie – du fameux titre de Lana Del Rey. Comme le son ne peut se détacher de l’image avec TYP, retrouvez en bonus leur incroyable performance pour le Musée d’Art Moderne de Tel Aviv réalisée avec du video mapping, rééditée pour l’occasion.
Suivront une série de remixes, disponibles dans deux e-CD Maxi, le premier au 13 février, le second au 27 !
Si vous aviez manqué les premières infos sur le groupe, petit séance de rattrapage ci-dessous.
Israël, fascine, qu’elle attire ou inquiète. Quelque soit l’image que l’on ait de ce pays, il reste, de l’Intifada, un sentiment d’urgence, la sensation de danser sur un volcan. Cette volonté de vivre, intense, et de créer, a permis l’émergence de courants à l’image de ce qu’à vécu l’Espagne avec la Movida dans les années 80, ou Berlin, après la chute du mur. Ce désir de liberté, de s’affranchir du carcan habituel est incarné par une nouvelle génération d’artistes aussi talentueux qu’intéressants. C’est le cas de The Young Professionals, groupe fondé l’été dernier par deux des plus grands artistes de la scène musicale israélienne : Ivri Lider et Johnny Goldstein.
Le groupe se définit de la façon suivante : « Nous sommes The Young Professionals. Nous créons quelque chose de nouveau, basé sur quelque chose d’ancien. A travers la musique, les mots, les images et différents outils, nous essayons de communiquer avec vous, avec les autres, avec nous même. TYP essaie de se définir comme une nouvelle sorte de groupe, avec la musique comme principale passion, en collaboration avec d’autres artistes talentueux issus du net, du design, de la video, etc… »
Leur musique est un mélange de pop et d’électro, de morceaux tanto sombres, tanto joyeux. Leur premier album, « 9:00 to 17:00, 17:00 To Whenever », est le fruit d’un concept original, dans lequel chaque morceau est destiné à accompagner une heure de la journée d’un jeune travailleur (Young Professional) : vérification des e-mails à peine réveillé, café du matin, trajet en voiture jusqu’au bureau, déjeuner, dîner, bar, boîte de nuit et after.
Cet album en anglais souligne avec beaucoup d’intelligence les conflits de l’existence urbaine moderne, la dualité de la vie qui s’exprime dans le stress quotidien : la vivre, l’aimer et la détester à la fois. Il s’agit ici de traiter des émotions et mouvements fulgurants, résultat inévitable du mode de vie des Young Professionals.
Le groupe est étonnant de par sa capacité à faire, sans cesse, le grand écart, figure difficile à réaliser, pas à la portée de tout le monde, mais toujours aussi impressionnante, en créant et surfant entre références très branchées et univers plus mainstream. A titre d’exemple, ils peuvent dans une même semaine, réaliser un happening en live, pour l’ouverture du nouveau Musée d’Art Moderne de Tel Aviv http://vimeo.com/31530725 et enchainer avec une show case à 2h du matin en compagnie du DJ super star Offer Nissim devant 6 000 personnes au milieu du désert Israélien.
Oubliez les frontières et les limites, avec TYP tout se mélange, à l’image de ses deux protagonistes, capables d’autant apprécié du Bach, que Blonde Redhead, Madonna, Paul Simon, Depeche Mode, U2 ou Britney Spears. L’arty reste toujours divertissant et ne tombe pas dans l’élitisme rasoir dans le clip de « Pop » http://www.youtube.com/watch?v=mZVL0pLqFAA, le kitch flirte avec le design et le second degré dans l’excellente vidéo de « DISCO » http://www.youtube.com/watch?v=VcZnRz7WujA, les références religieuses et traditionnelles Israéliennes sont habilement détournées dans le tout aussi efficace « 20 Seconds » http://www.youtube.com/watch?v=x7TvtWLnHUc. Classe sans être coincé, drôle sans tomber dans le potache, perturbant sans être irrévérencieux, intéressant sans être ennuyeux, voici pourquoi TYP est perçu comme un groupe si « cool », et la raison pour laquelle il serait bien dommage que le reste du monde n’en profite pas un peu.
« DISCO », 1er extrait de « 9:00 to 17:00, 17:00 To Whenever » sample le fameux tube d’Ottawan avec brio. En boucle aussi bien dans les clubs gay de Tel-Aviv’ que multi synchronisé en prime time pour les bandes annonces de matchs de foot, le titre a connu un succès sans précédent l’été dernier en Israël. Le clip met en scène l’incroyable Uriel, personnage haut en couleur et performer emblématique de Tel-Aviv (notamment dans le cadre des soirées « Arisa »). Une palette de DJ’s venant de différents horizons ont également remixé le titre, d’Offer Nissim à Yuksek.
Les TYP éditent en ligne chaque mois un fanzine sur http://issuu.com/typband. Au sommaire, des photos, drôles, arty, décalées ou complètement futiles, telles que nous les faisons, à partir de nos téléphones ou appareils numériques, pour illustrer nos vies et nos facebook…car en somme, nous sommes tous des Young Professionals…
Ivri Lider
Si certains artistes font le choix d’une carrière solo après plusieurs années au sein d’un groupe, d’autre font le contraire. C’est le cas d’Ivri Lider. Né dans un kibboutz en 1974 d’une mère d’origine polonaise et d’un père d’origine argentine, Ivri est devenu, grâce à ses textes et sa voix unique, non seulement une star, mais également l’une des personnalités les plus aimées et respectées en Israël. Ce multi instrumentiste formé au piano dès ses 5 ans compte à son actif cinq albums tous certifiés platine (200 000 pièces vendus), 1 DVD live, 3 tournées de plus de 150 dates chacune…
Les prix (Artiste De l’Année, Concert De l’Année, Meilleur Auteur/Compositeur aux Israeli Music Awards, Meilleur Artiste Israélien aux MTV Music Awards…) récompensent cet artiste touche à tout. Car outre ses albums, Ivri écrit également des poèmes, compose des bandes originales de films (« Yossi and Jagger », « Walk On Water » ou encore « The Bubble » d’Eytan Fox et Gal Uchovsky), réalise la musique de plusieurs pièces de théâtre/ballets (pour les chorégraphes de danse moderne Anat Danieli et Ohad Naharrin ou encore Bat Sheva, meilleure troupe de danse d’Israël). Considéré comme un véritable instigateur de tendances pour la nouvelle génération, Ivri évoque, dans ses textes, les pensées et les rencontres quotidiennes d’une nouvelle génération d’Israéliens, une génération qu’il appelle « the new people ». Pas étonnant qu’il ait été désigné de nombreuses fois par le magazine Time Out comme une des 10 personnalités les plus influentes d’Israël.
Johnny Goldstein
Johnny Goldstein, de son vrai prénom Yonathan, débute l’apprentissage de la batterie à 9 ans, fait du sampling à 11. Ce jeune auteur/compositeur/producteur de talent s’impose déjà comme un acteur de poids sur la scène musicale israélienne avec deux albums à son actif avant sa majorité. Enregistrant par la suite avec les plus grands noms de l’industrie, le quotidien Libération lui consacre une pleine page en mai 2008 dans sa rubrique culture : « Tel-Aviv vit actuellement une explosion artistique sans précédent. Yonatan Golstein, producteur star de 17 ans, en est le plus bel exemple ».
Site officiel typband.com et theyoungprofessionals.fr Blog blog.typband.com Soundcloud soundcloud.com/typband Facebook facebook.com/typband Twitter twitter.com/typband YouTube youtube.com/user/typband
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre