Amos Gitai, architecte de la mémoire – Exposition et rétrospective à la Cinémathèque française

kadosh-09-gitai

kadosh-09-gitai

Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitai, récemment données à La Cinémathèque française. Ce fonds d’archives, riche et hétérogène, est constitué de nombreux originaux qui seront présentés pour la première fois dans une exposition. Documents papier, photographies, documents audiovisuels et sonores, documents artistiques rares feront écho aux extraits de films diffusés dans la galerie d’exposition. Ces archives dévoileront de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie, la sensualité. amos

 Aussi variés soient-ils, ces thèmes donnent naissance, chez Gitai, à de nombreux courts et long métrages dans lesquels s’interpénètrent le réel et la fiction.

En moins de quatre décennies, alternant documentaires et fictions, Gitai réalise au rythme de plus d’un film par an et ce dans tous les formats, sur tous les supports, près de quatre-vingts films. Il prolonge sa réflexion, par ailleurs, sous d’autres formes d’art, comme par exemple le théâtre, les installations et les expositions.

Amos Gitai naît le 11 octobre 1950 à Haïfa, deux ans après la création de l’État d’Israël. Il étudie l’architecture au Technion de Haïfa puis à l’université de Berkeley en Californie, où il obtient un doctorat en architecture vernaculaire.

 Dans les salles – Rétrospective du 26 février au 6 avril 2014: Amos Gitai commence par réaliser des documentaires après avoir participé à la guerre du Kippour. Il entreprend une description critique de la société et de l’histoire d’Israël. Il poursuivra ce travail analytique dans des films de fictions. Le souffle de l’histoire, la lucidité de l’observateur engagé se mêlent à une approche inspirée des théories de Brecht.

Pour savoir plus

 

Du 26 février 2014 au 6 juillet 2014  Cinémathèque française,  51, rue de Bercy 75012 Paris

En coproduction avec La Cinémathèque suisse, Le Musée de L’Elysée Lausanne et Galeries, Bruxelles.

 

[youtube]NdBxel9KZcg[/youtube]

 

 

 

 

 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre