Kichinev 1903 – spectacle de Zohar Wexler à Paris
Zohar Wexler a créé un spectacle qui allie la poésie de Bialik, les pogroms de Kichinev et de l’histoire de sa famille. Le spectateur est convié à faire un voyage dans le temps et dans l’espace. Wexler se rendra dans les bibliothèques de Paris aux Archives de Jérusalem en passant par les rues de Chisinau (Kichinev) sur les traces du pogrom. Ce parcours est guidé par des images filmées sur les lieux de l’enquête. Le voyage se réfère au poème dit en hébreu, la langue d’origine pour faire résonner la force poétique de Bialik. Zohar Wexler retrouve son histoire familiale enfouie depuis plus de cent dix ans et la raconte. Les découvertes sont inattendues.
Les 6 et le 7 avril 1903, le dernier jour de Pessah fut aussi le jour de Pâques. Pendant ces deux jours, un pogrom est lancé dans la ville de Kichinev en Bessarabie, tuant une cinquantaine de personnes et blessant plusieurs centaines de Juifs. Ce pogrom suscita une réaction vive dans le monde.
Le poète Haïm Nahman Bialik y est envoyé par une commission pour recueillir les témoignages des victimes du pogrom. Bouleversé, il écrit le poème dans la ville du massacre. C’est un cri de rage qui enjoint les Juifs à prendre leur destin en main et à défendre leur dignité d’homme.
Ce spectacle est aussi un voyage personnel, un retour sur les lieux de l’enfance et sur les traces des grands-parents. Zohar Wexler pose la question de son identité et celle de sa place dans la grande Histoire, dont le pogrom de Kichinev est le point de départ.
Jeudi 19 juin 2014, à 20h30 – ACIP Vauquelin, 9, rue Vauquelin, 75005 Paris , www.synagoguevauquelin.com Tél.: 06.09.21.15.85
Re-publier cet article sur votre site
Abonnez-vous à notre newsletter
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre