Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Comment le Hamas utilise la météo pour diffamer Israël ?

caricature


Dans les fantasmes du Hamas, Israël contrôle même la météo. Une revendication fabriquée de toute pièce – accusant Israël d’avoir inondé intentionnellement la bande de Gaza au cours de la dernière tempête qui a frappé la région – a fait les manchettes des médias internationaux et du Moyen-Orient la semaine dernière.

La bande de Gaza a été une des zones les plus touchées par la tempête Alexa. Des pluies torrentielles ont causé des inondations étendues, forçant les quelques 40 000 habitants d’évacuer leur domicile avec des sauveteurs en chaloupes qui aidèrent les civils bloqués. L’UNRWA, l’Agence des Nations Unies chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens, déclare les régions Nord de la bande Gaza, zones sinistrées.

260 millimètres de pluie sont tombées dans la région de Gaza entre les 11 et 13 décembre 2013, c’est-à-dire 60% de la moyenne annuelle des précipitations pour la région. Selon l’Autorité de l’eau en Israël, le débit de  la rivière Shikma— prenant sa source des collines de Hébron et se versant dans la mer Méditerranée au nord de la bande de Gaza, a établi le record des 50 dernières années.

Mais le cas de force majeure comme explication aux souffrances de la population locale ne suffisait pas pour les responsables du Hamas à Gaza. Yasser Shanti, Président du Comité du Hamas de réponse aux catastrophes, a déclaré aux journalistes vendredi dernier qu’Israël avait ouvert des barrages de  l’Est de la bande de Gaza, causant une inondation dans la région de Moghraqa près de la ville de Deir El-Balah.

Une variante à cette revendication a été apportée par le Porte-parole de la Défense civile Muhammad Al-Marchal, qui a déclaré au quotidien palestinien Al-Qods : qu’Israël avait ouvert les canalisations des eaux usées à l’Est de la bande de Gaza, “afin d’exacerber la crise et augmenter le niveau de l’eau, causant la submersion des maisons.”

Al-Majd, un site internet palestinien orienté sécurité, alla jusqu’à prétendre qu’Israël ouvre les barrages pour exposer les tunnels du Hamas menant à Israël  afin d’infliger une charge financière insupportable sur le gouvernement de la bande de Gaza. “Pour Israël, noyer la bande de Gaza est un vieux rêve sioniste,” a écrit le site dans un rapport.

Israël a rejeté les revendications du Hamas incontrôlable.

“L’allégation d’Israël de l’ouverture des barrages et des inondations de la bande de Gaza est sans fondement et fausse”  dit Uri Schor, Porte-parole de l’Autorité de l’eau d’Israël. Aucun barrage n’existe encore dans la zone, a-t-il ajouté, notant que les réservoirs d’eau ont débordé dans tout le pays, provoquant des inondations.

“L’inverse est vrai : en raison des dommages causés par la tempête — qui ont touché tous les pays voisins et pas seulement l’Autorité palestinienne, Israël a répondu à un appel spécial transmis par l’intermédiaire de l’ONU, en transférant quatre pompes de haute puissance vers la bande de Gaza, destinées à aider les résidents à retirer l’eau des zones inondées.”

Mais les faux rapports du Hamas avaient déjà fait le buzz. Les articles prétendant qu’Israël inondait intentionnellement Gaza ont une grande viralité sur les chaînes d’information, les blogs et les médias sociaux.

Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du Hamas, a reconnu une assistance d’Israël à Gaza, affirmant qu’Israël a agi de manière contradictoire en ce qui concerne la crise.

“Les sionistes, bien sûr, ont profité de la situation, envoyant quelques pompes et des fournitures dont ils avaient privé la bande de Gaza assiégée ” a écrit le responsable du Hamas sur sa page Facebook.

” Plus tard, les forces d’occupation ont ouvert les barrages de Wadi Salqa pour inonder des dizaines de maisons palestiniennes dans la région centrale de la bande de Gaza, envoyant ainsi les deux messages contradictoires ! “

Un porte-parole de la Coordination israélienne des activités du gouvernement dans les territoires dit que ces rumeurs d’inondation de Gaza par Israël ” se répètent chaque année quand la bande de  Gaza est envahie par la pluie. “

Schor, Porte-parole de l’Autorité de l’eau d’Israël, a déclaré qu’il est regrettable que l’aide “immédiate et professionnelle” d’Israël à la bande de Gaza ne soit pas suffisamment exposée par les médias palestiniens.

“On peut supposer que les facteurs motivant de la partie palestinienne à ce sujet soient politiques plutôt que professionnels “.

 

-Rapport de WAFA (Agence de presse palestinienne officielle) :

Dans la bande de Gaza, où une pluie battante et l’ouverture par Israël des barrages inondèrent la plus grande partie de la bande assiégée, les gens essayaient toujours de vidanger les eaux qui ont inondé les maisons et les routes.

-Rapport de MAAN (Agence de presse palestinienne indépendante :

Le Comité de Gaza de réponse aux catastrophes a annoncé vendredi soir que les autorités israéliennes avaient ouvert les barrages à l’est de la bande de Gaza, causant de nombreuses inondations dans les zones résidentielles, les villages voisins et sur la côte.

-Rapport de l’ONU (Bureau de coordination des actions humanitaires dans les Territoires occupées palestiniens») :

Les infrastructures d’aqueduc et d’égouts dans la bande de Gaza ont  débordé et sont partiellement non opérationnelles suite à  la tempête. À partir de 21h00, le 14 décembre, plusieurs lagunes et stations de pompage dans l’ensemble de la ville de Gaza ont débordé,  provoquant les inondations de vastes zones résidentielles. Le nombre de personnes touchées est actuellement évalué. La Municipalité de Gaza a déclaré l’état d’urgence et a demandé l’évacuation des zones touchées. D’importantes inondations se sont produites dans la bande de Gaza depuis le 12 décembre, provoquant le déplacement d’environ 10 000 gens dans des abris temporaires et des maisons proches. Ce chiffre devrait augmenter. Alors que les autorités israéliennes ont fourni à Gaza quatre pompes à eau mobile, une cinquième est nécessaire d’urgence.

Source Times of Israel


Re-publier cet article sur votre site

Note : Pour reposter nos articles sur votre mur Facebook, vous n'avez pas besoin de notre permission . Nous avons réglé cela avec Facebook directement. Simplement copier et coller le lien de l'article désiré sur votre mur Facebook et l'article apparaîtra automatiquement.

Indiquez les coordonnées auxquelles l'article sera envoyé...

Nom :

Prénom :

Portable :

Adresse e-mail :

Indiquer l’adresse web (URL) de votre site où vous voulez
re-publier cet article : (ex : www.VotreSite.com)

J'accepte d'indiquer la source et le lien de l'article
d'origine pour chaque utilisation des articles de coolisrael.fr


Abonnez-vous à notre newsletter


Rejoignez nos 897 abonnés



Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 
Fortunée

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr