Quelle mouche a piqué les lions de Ramat Gan ?

Shares

lion1

Un enfant scrute l’espace des lions au Safari de Ramat Gan dans l’espoir d’apercevoir l’un de ces rois de la jungle.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

“Ils ne se montrent pas aujourd’hui. Passons aux girafes.” s’entend-t-il dire. Soudain , l’enfant tire sur la main de sa mère. “Regarde, regarde! Un lion, il est dans l’arbre !” Et pour cause, depuis un mois, les lions du zoo ont commencé à grimper régulièrement aux arbres, surprenant de nombreux visiteurs.

Les seuls lions sauvages qu’on peut voir grimper aux arbres se trouvent généralement dans deux régions d’Afrique : le Parc National du Lac Manyara en Tanzanie ou le Parc National de la Reine Elizabeth en Ouganda. On suppose que ces lions se reposent dans les arbres pour échapper à la grande mouche tsé-tsé, mais aussi pour se rafraîchir de la chaleur estivale.

Les 13 lions du zoo sont africains, mais on ne peut pas confirmer que l’un d’eux vienne de l’une de ces régions.

Etonnamment, les plus jeunes lions ont été les premiers à escalader les arbres.

Le zoo de Ramat Gan possède un nombre important de lions (neuf, au total). De fait, c’est souvent les plus mâtures d’entre eux que l’on retrouve en train de chercher la bagarre auprès des plus jeunes. On peut supposer que c’est lors d’une escapade, que l’un de ces plus jeunes lions s’est enfuit dans un arbre et a découvert un nouveau monde incroyable, en dehors de l’espace clôturé .

À côté de l’espace des lions se trouve le parc “Afrique”, où les troupeaux d’animaux errent. Ces lions ont dû sentir l’odeur de ces herbivores avant même d’avoir commencé à grimper, mais une fois sur l’arbre , c’était probablement la première fois qu’ils voyaient une girafe ou un rhinocéros d’aussi près.

Après avoir réalisé qu’il y avait plein de vies tout autour d’eux, beaucoup d’autres lions ont commencé à escalader les arbres.

Le personnel du zoo n’a pas su comment réagir, tout en reconnaissant les avantages de posséder des lions qui grimpent aux arbres, car cela ajoute une toute autre dimension à leur vie en captivité.

C’est “important pour le zoo de savoir que les lions s’amusent”, explique un porte-parole. “C’est quelque-chose qui rend leurs jours d’autant plus intéressants.”

Cependant, le personnel a récemment décidé de clôturer les arbres parce qu’il était bien trop difficile pour les gardiens du zoo de forcer les lions à dormir dans un espace intérieur.

Après une nouvelle délibération, le personnel a supprimé la plupart des clôtures, laissant les lions grimper librement.

Le zoo n’est pas encore certain de ce qui se décidera sur le long terme. En attendant, on peut apercevoir les lions dans les arbres aussi souvent que deux à trois fois par semaine, généralement quand ils sont très actifs, tôt le matin ou dans la soirée.

Le plus souvent, dans les arbres, se trouve le mâle dominant de la troupe, ainsi que deux lionnes. Les plus jeunes, agés de trois et de quatre ans deviennent peu à peu de meilleurs grimpeurs. Le personnel estime que la disposition unique du zoo a contribué à ce phénomène.

Dans les deux espaces “Lions” et “Afrique”, les animaux peuvent se promener davantage que dans la plupart des zoos. L’espace Lion est également un espace ouvert, simplement entouré de clôtures, ce qui permet aux lions de regarder à travers l’espace africain.

Dr. Bruce Patterson , conservateur des mammifères au Musée d’Histoire Naturelle de Chicago, qui a étudié de manière significative les lions, souligne également que les arbres de l’espace “Lions” peut probablement permettre aux lions de s’exprimer sur un large espace par rapport aux espaces qui existent dans la plupart des zoos.

Bien que Patterson n’associe pas l’escalade dans les arbres à cette espèce, il dit que la plupart des lions ” peuvent certainement gravir des pentes très raides”.

Il se souvient d’ailleurs d’un lion qu’il a observé dans le parc national de Nairobi, arpentant des branches hautes de cinq mètres, pour suivre une girafe en fuite qu’il poursuivait. Peut-être que les lions du Safari israélien font la même chose…

 

Source en anglais : JPost


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre