Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Un Druze nommé à la tête de la plus prestigieuse brigade de Tsahal

 druze1

Hier, le Chef d’état-major, le lieutenant-général Benny Gantz, a approuvé une série de nominations d’officiers supérieurs dans les rangs de Tsahal, parmi lesquelles celle de Ghassan Alian à la tête de la brigade Goldani. Alian sera ainsi le premier Druze à servir en tant que chef de la seule brigade d’infanterie régulière de Tsahal. Cette brigade, qui fonctionne sans interruption depuis sa création en 1948, a participé à plusieurs batailles et opérations déterminantes dans l’histoire d’Israël.

La nomination de Alian est, au même titre que les autres, en attente de l’approbation du ministre de la Défense Moshe Yaalon avant d’être rendue officielle. Alian a combattu durant la seconde Guerre du Liban en tant que commandant du bataillon Rotem et a été blessé lors d’une opération. Dans le passé, il a occupé plusieurs postes de commandement avant de devenir commandant adjoint de la brigade Golani. Il est marié, a un enfant et vit à Shfaram, dans le nord d’Israël.

A l’annonce de cette prochaine affectation, le ministre de l’économie Naftali Bennett a exprimé son contentement et s’est adressé à lui en ces termes : « Nous comptons sur vous pour assurer la sûreté de l’Etat ».

Religion discrète 

Les Druzes forment une communauté religieuse (certains parleront de secte) issue du chiisme, présente en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Israel. Bien qu’il soit difficile d’avoir des données chiffrées fiables, on considère que la population druze représente environ 7%-8% de la population libanaise (environ 250000 personnes) et 3%-4% de la population syrienne (environ 450000 personnes).

C’est une communauté créée par deux ismaëliens (branche du chiisme) un persanHamza et un turc ad-Darazî (dont le nom est à l’origine du terme “druze”) vizir du calife fatimide d’Egypte Al-Hakim (996-1021). Al-Hakim prônait une religion universelle, monothéiste, héritière de toutes les philosophies et croyances précédentes. Il se proclamait incarnation de Dieu et à sa mort ses proches confirmèrent sa nature divine. C’est ainsi qu’ils fondèrent la secte druze.


Re-publier cet article sur votre site

Note : Pour reposter nos articles sur votre mur Facebook, vous n'avez pas besoin de notre permission . Nous avons réglé cela avec Facebook directement. Simplement copier et coller le lien de l'article désiré sur votre mur Facebook et l'article apparaîtra automatiquement.

Indiquez les coordonnées auxquelles l'article sera envoyé...

Nom :

Prénom :

Portable :

Adresse e-mail :

Indiquer l’adresse web (URL) de votre site où vous voulez
re-publier cet article : (ex : www.VotreSite.com)

J'accepte d'indiquer la source et le lien de l'article
d'origine pour chaque utilisation des articles de coolisrael.fr


Abonnez-vous à notre newsletter


Rejoignez nos 1 720 abonnés



Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 
Shani Benoualid

A propos

Après une formation littéraire en hypokhâgne, Shani s'est tournée vers les sciences politiques et les médias à l'Institut Français de Presse. Jeune diplômée, elle est passionnée de cinéma israélien, d'innovation et de nouveaux médias, ce sur quoi elle se concentrera tout particulièrement pour ce site. Vous pouvez la suivre sur son compte Twitter : @B_Shani

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr